Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 22:14
C'est la réplique de la terrine de sole aux truffes avec quelques modifications. Prenez environ 700g de saumon que vous mettez au mixer une petite minute pour commencer à bien pré-broyer.
J'ai ajouté dans le bol du mixer 3 oeufs et  environ 400g de faisselle à 0% bien égouttée. (c'est le côté diététique ça, sinon vous pouvez tout aussi bien mettre de la crème fraiche ou de la crème liquide dans les memes proportions à la place de la faisselle)
Mettez aussi une petite truffe, du sel, du poivre, et remettez le tout à mixer pour que le mélange soit bien homogène. (environ une minute)

Mettez la moitié de cette préparation dans un moule à cake que vous aurez préalablement beurré et ajoutez alors les oeufs de saumon sur une bande faisant toute la longueur du moule (voir photo) et recouvrir avec le reste de la préparation.
Il est important de ne mettre les oeufs de saumon qu'à la moitié (voire les 2/3) de la préparation pour éviter que ceux ci ne cuisent  vraiment (dans ce cas ils deviennent opaques et le gout est sans intérêt.

 Placez le moule dans un récipient rempli d'eau brulante (en général lorsque je fais pré-chauffer le four je mets de l'eau bouillante dans le récipient) et enfournez à 200° . L'eau doit arriver à peu près à la moitié du moule.

Laissez cuire ainsi entre 35 et 40 mns. Plutôt 35 que 40 d'ailleurs, il faut surveiller pour que cela soit juste pris et que cela reste moelleux (car le saumon qui sèche bof bof...)


===) Dégustation :  Sincèrement, l'idée est meilleure que le résultat. C'est bon, mais la truffe n'amène pas grand chose aux saveurs assez prononcées du saumon qui se suffisent à elles-mêmes. Par contre, le fait d'avoir limité la cuisson à son strict minimum a permis que la terrine reste bien moelleuse et que les oeufs de saumon soient encore translucides.

Il manquait un peu de nerf à cette terrine que je prépare habituellement avec du basilic et qui donne alors une acidité qui contrebalance très bien le gras du saumon. J'ai mis un jus de citron et cela a grandement amélioré. Comme quoi le rapport acidité/gras est essentiel dans l'équilibre gustatif.



J'ai bu le même vin qu'avec la terrine de sole et là aussi l'accord était excellent.

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans entrées
commenter cet article

commentaires

marion 24/01/2009 06:17

Bravo Papada pour le lancement, je suis sûre que tu vas nous faire partager des merveilles dans ce petit blog! Long way!

papada 24/01/2009 09:56



Merci de tes encouragements !  J'avoue que la lecture de ton blog  m'a d'ailleurs incité à franchir le pas.  Moi aussi j'ai eu envie de faire saliver et de partager avec
d'autres.