Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 23:55
Décidément je fais dans la patisserie en ce moment. Ce n'est pourtant pas mon habitude, car je préfère inventer des recettes salées. Mais de temps en temps faut sacrifier aux demandes familiales...

Donc pour réaliser ce CAKE, j'ai pris :

175 gr de Beurre
125 Gr de sucre en poudre
250 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
1 pincée de sel
rhum (ou un autre alcool si vous voulez. C'est très bon aussi avec du Cointreau ou du Grand Marnier)
cerises confites
raisins secs

Primo : Mettre dans un bol, les raisins secs et les fruits confits avec le rhum, pour que tout cela macère comme il faut. Le mieux, si l'on a le temps, c'est de mettre cela à macérer au moins une heure, en remuant de temps en temps, comme ça les raisins se gonflent d'alcool et c'est meilleur ensuite)

Faites préchauffer votre four à 190°C.
Puis, trancher le beurre en petits morceaux, et attendre qu'il ramollisse un peu (sinon on a toujours l'astuce de le passer 15 secondes au micro ondes pour qu'il perde sa dureté sans qu'il ne commence à fondre !
Ecraser le beurre à la fourchette pour qu'il soit en pommade et le mélanger avec le sucre en poudre.
Cela doit faire une texture assez homogène et on ne doit plus voir les morceaux du beurre qui a terminé de ramollir à force d'être trituré par la fourchette.
Rajouter les oeufs un par un (on mélange et on homogénéise le tout entre chaque oeuf avant de remettre le suivant) et rajouter la pincée de sel.

Verser d'un seul coup la farine + le 1/2 paquet de levure et malaxer. Le mélange prend une certaine consistance à ce moment là mais finit par former une pate épaisse et homogène.

Rajouter alors les fruits confits + raisins+ alcool qui ont mariné ensemble et bien mélanger.

Verser dans un moule préalablement beurré et enfourner. Comptez environ une heure (on plante un couteau à la fin pour vérifier que le coeur est bien cuit)

Petite astuce pour éviter que les cerises confites ne tombent systématiquement au fond du plat pendant la cuisson: Avant d'incorporer le mélange fruits confits + raisins+alcool, enlevez un dizaine de cerises confites que vous mettez de côté. Vous les rajouterez sur le dessus du cake au bout de 5 minutes de cuisson. De cette manière, la pate aura commencé de cuire et empêchera que les cerises ne tombent au fond !

Le plus dur avec cette recette, c'est d'essayer de ne pas tout manger en un clin d'oeil...

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

marion 12/02/2009 08:16

J'aime beaucoup les cakes, j'en fais pas souvent parce qu'après je grossis :)
Pour m'éviter de triturer le beurre à la fourchette je le fais au fouet électrique avec les fouets à pâtisserie (je peux frimer c'est le seul objet technologique que j'ai avec le mixeur plongeur)

papada 15/02/2009 22:35


Si tu prends la peine de laisser ramollir le beurre (au besoin en le débitant en tranches et ne le mettant une vingtaine de secondes au micro-ondes) tu n'as même pas besoin de te servir du batteur.
Ca se tourne presque tout seul.