Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 22:45
Une petite recette à moi, simplissime mais qui suscite toujours un certain engouement, y compris de la part de mes gamins qui réchignent, comme tous ceux de leur âge, à manger des légumes.

Rien de plus basique que cette recette.

Les ingrédients sont :
des carottes (j'en ai pris 6 petites)
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 poivron jaune
des oignons
des petits pois frais (mais si ce n'est pas la saison  vous pouvez mettre des surgelés)
des champignons de Paris
des courgettes
quelques pommes de terre (j'ai pris des Rosevalt qui se tiennent très bien à la cuisson)
un peu d'huile d'olive, sel et poivre.

Commencez par débiter les carottes pour en faire des tout petits dés, et mettez les doucement à suer dans une sauteuse où vous avez mis un peu d'huile d'olive. Le feu devra toujours être au plus doux pour cette recette. Inutile de colorer les légumes. C'est la durée qui les fait fondre.
Au fur et à mesure vous rajoutez les légumes que vous coupez en petits dés également pour les 3 variétés de poivrons,  en petites lamelles (pour les champignons et les oignons) ou en gros dés pour les courgettes et les pommes de terre. Quant aux petits pois, vous les laissez tels quels bien sur.
Quand tout est dans la sauteuse, vous mettez un peu de gros sel (qui va faire rendre l'eau aux légumes et éviter de rajouter la matière grasse) et du poivre, et vous couvrez.

Vous laissez 3/4 d'h-1h en remuant avec une cuillère en bois de temps à autre.

Les légumes vont en quelque sorte se compoter. Comme vous avez couvert le récipient de cuisson, l'eau d'évaporation retombe dans la sauteuse et vous avez une cuisson "à l'étouffée".

Tous les légumes sont bien moelleux, et le plat est absolument diététique puisque, hormis le petit peu d'huile d'olive du départ, vous n'avez rien rajouté.
Selon votre envie, vous pouvez rajouter quelques lardons fumés en cours de cuisson, ou bien de la crème fraiche en fin de cuisson. (mais c'est un tantinet moins diététique dans ce cas là)

C'est délicieux et d'une simplicité enfantine !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans légumes
commenter cet article

commentaires

christine 09/03/2009 13:40

ça tombe bien, il faut que j'essaie les verrines, imagine que faute de temps (comme d'habitude) j'en ai acheté des toutes pretes : malheur à moi non seulement personne n'a aimé mais en plus ils ne veulent plus en voir sur la table et je tiens à me rattraper meme si je dois faire du forcing. j'adore faire la cuisine (sauf la patisserie) mais pour ça il faut etre ZEN, et s'y consacrer pleinement.

papada 09/03/2009 14:10



Alors n'hésite plus ! S'ils n'aiment pas la "verrine d'un autre monde" c'est qu'ils sont définitivement perdus pour la cause.