Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 00:00
C'est surement la meilleure manière de manger un gratin de Pommes de terres, que je connaisse !

Et comme c'est archi-simple, j'en connais qui vont se dépêcher de mettre cette recette en pratique. (et ils auront bien raison !)

Prenez des pommes de terres, Rosevalt, mais oui, vous savez ce que c'est ! Les pommes de terre rouges, de calibre moyen ou petit, qu'on vous vend en filet de 2,5 kgs la plupart du temps.

Selon la taille de votre plat, vous choisissez le nombre de pommes de terre qu'il faut, en les pré-disposant dans le plat.
En effet, dans cette recette, vous allez trancher les P.de T. en lamelles assez fines, mais vous les disposerez entières dans le plat !
Auparavant vous aurez pris soin de frotter le fond de celui ci d'ail et vous aurez mis une très fine couche d'huile d'olive. Une fois toutes les P.de T. tranchées et installées dans le plat (essayez, dans la mesure du possible, de prendre des P.de T. de calibre à peu près identique ) vous mettez de la Noix de muscade (généreusement), du poivre, du sel, et vous recouvrez presque de crème liquide !

Enfournez à 220 °C pendant 40 mns.

Normalement vos P.de T. ont gratiné et la crème a été absorbée pendant la cuisson.

Et comme la variété Rosevalt est très ferme à la cuisson, cela reste très joli.

Servez en essayant de garder la P.de T. entière dans l'assiette. (comme dans la photo en haut de l'article)

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans légumes
commenter cet article

commentaires

marion 09/03/2009 09:44

Sympathique variante du gratin dauphinois.
Ca va toi? Ca doit commencer à sentir le printemps fortement dans le Sud, ici, il se fait désiré!
Bisous