Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 08:00
Encore une recette archi-simple, mais qui fait beaucoup d'effet, et se prépare en quelques minutes.

J'ai presque honte de publier une telle recette tellement c'est basique et évident, mais quand je vois le résultat, et l'impact sur ceux à qui on la sert, je me dis qu'il faudrait être plus royaliste que le roi pour ne pas vous la communiquer.

Pour 4 à 6 personnes

1 sachet de filets de ROUGET surgelés !
Basilic en poudre
Ail en poudre
Huile d'olive, Sel, Poivre


Faites chauffer une grande poêle  dans laquelle vous mettez un peu d'huile. Attendez que cela chauffe très fort avant d'y mettre vos filets de rougets complètement surgelés, COTE PEAU sur le fond de la poêle !
Il faut aller vite pour disposer tous les filets et qu'il n'y ait pas de différence de cuisson. Quand tout est installé, saupoudrez  de Basilic en poudre, d'ail en poudre, de sel et de poivre, et couvrez immédiatement en laissant un feu maxi sous la poêle.

Au bout d'une minute environ soulevez le couvercle. L'indice de cuisson est quand les filets ont perdu la texture translucide qui caractérise les poisson surgelés et deviennent un peu blanc.
Quand c'est le cas, coupez le gaz !
Il est inutile de mettre à cuire sur les deux côtés. Le filet de rouget étant mince, d'une part, et le fait d'avoir mis le couvercle, d'autre part, ont permis la cuisson impeccable tout en conservant le côté moelleux des filets qui fondent sous la langue.

Rien ne serait pire qu'un excès de cuisson qui donnerait une texture fibreuse et sèche.
En procédant comme je vous l'ai dit, les filets seront cuits juste comme il le faut, et vous ferez un malheur auprès de vos invités qui trouveront cela très délicat (à juste titre), surtout si, comme moi, vous ajoutez un dernier filet d'une très bonne huile d'olive sur les filets juste servis...

Vous avez du mal à me croire? Essayez donc, vous m'en direz des nouvelles !

Pour accompagner cette belle préparation, j'avais envie d'un vin aux contours très purs, voire cristallins, qui conserve encore suffisamment d'acidité pour résonner avec ce plat.

Mon choix s'est porté vers un Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre" du merveilleux domaine RAVENEAU.
Le vin est très beau, très pur, comme je l'imaginais, avec une structure bien dessinée, du nerf, et suffisamment de rondeur pour ne pas se montrer trop incisif.
Il accompagnait très bien ce plat.
En dégustation pure, on peut, bien sur, recommander de le garder encore en cave car il n'a pas développé ses grands arômes tertiaires. Il n'est qu'au début de sa vie, encore un adolescent fougueux, mais plein de promesses!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

estelle 14/09/2009 11:54

J'essaye ce soir cette recette pour mon ami, moi je n'aime pas ce poisson, mais je cherchais à lui en faire ! Merci car je ne sais pas non plus le cuisiner...

La cuisine de Céline 12/03/2009 21:59

ca fait longtemps que je n'ais plus mangé de rouget
merci pour ta recette je me la note!!!

marion 11/03/2009 20:12

C'est pas forcement les choses les plus compliquées qui sont les meilleures et réussir une cuisson est beaucoup plus important que savoir faire un panier en sucre filé ou tailler des fleurs de lotus dans une carotte. merci pour le conseil de cuisson, ça me sera sans doute très utile un jour (le jour où j'aurais un congel :P)(avec du persil off course)

papada 12/03/2009 09:28


Pas besoin d'avoir un congélo...Suffit juste d'aller les acheter congelés. Quand tu arrives chez toi tu prépares. Et si ça décongèle en route, ou que tu fais les courses 3 heures avant de manger et
que ça a décongelé, le temps de cuisson est encore plus réduit c'est tout.


Flo 11/03/2009 20:01

Bonsoir et merci pour ce partage. Cela fait un moment que je n'ai pas mangé du rouget. Ta recette je l'ajoute à mes favoris et sur ma liste de courses (rougets congelés), surtout qu'il n'y à pas besoin de faire compliqué quand "le simple est efficace". Bien à toi ;-)

papada 14/03/2009 20:15


Tiens moi au courant !