Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 08:00

Bon, c'est clair...les mômes adorent les fondants et ils en réclament.
Mais comme ils aiment aussi énormément le chocolat blanc, je me suis dit que j'allais leur faire une surprise, et j'ai décidé de faire deux variétés de fondants.
La première, classique, au chocolat noir, la recette traditionnelle quoi (j'ai déjà publié la recette sur ce blog), et la seconde, au chocolat blanc !

J'ai procédé exactement pareil pour l'un et l'autre et pour 4 fondants de chaque catégorie j'ai pris :

60 g de sucre en poudre
40 g de farine
100 g de beurre un peu mou
150 g de chocolat blanc + 4 carrés de chocolat noir (pour mettre au milieu et faire une jolie note de couleur)
2 oeufs
quelques batons d'oranges confites
pincée de sel
Cointreau
Essence de vanille

On commence par mélanger le sucre et les oeufs, et on bat longuement. Pendant ce temps, vous mettez à fondre le chocolat avec un peu d'alcool de votre choix (moi, j'ai mis du Cointreau) et vous remuez régulièrement pour que cela soit le plus homogène possible.
C'était la petite difficulté de cette recette. Le chocolat blanc ne fond pas comme le noir. Il a tendance à se dissocier et faire des petits morceaux un peu durs.

Je crois que j'ai fait une petite erreur en prenant un chocolat blanc normal. Il parait qu'il existe du chocolat blanc "à patisser" et qui a les mêmes propriétés que le noir.

Bref, dans le mélange oeuf/sucre j'ai mis la farine, la pincée de sel et l'essence de vanille. et j'ai encore fouetté vigoureusement.
Puis j'ai incorporé le beurre ramolli, et, là encore, il a fallu fouetter pour que tout s'agrège.
Enfin, j'ai rajouté le chocolat blanc et j'ai longuement battu.

Il ne restait plus qu'à ajouter les écorces d'oranges confites que j'ai détaillées en tout petits morceaux et j'ai versé la préparation dans des petits ramequins que j'ai bien beurré, et enfourné à 200°C pendant 15 minutes.

Verdict...

J'avais fait 2 préparations, une avec du chocolat noir, et l'autre, que je viens de vous détailler. petit raffinement, j'avais mis des carrés de chocolat blanc au milieu des fondants au chocolat noir, et inversement, pour que cela fasse joli.

Au sortir du four, les fondants au chocolat noir étaient parfaits ! coulants à souhait, super bons...j'ai fait un tabac.
Par contre, quand j'ai démoulé le premier ramequin au chocolat blanc, il est "parti en brioche" et n'avait pas de tenue ! J'ai donc décidé de rajouter 5 mns de cuisson pour les durcir un peu (je suppose que la texture différente du chocolat blanc était responsable).

5 mns plus tard, c'était mieux, mais cela avait quand même du mal à se tenir comme il l'aurait fallu.  Ca dégoulinait de partout...

Du point de vue gustatif, ils ont eu autant de succès que ceux au chocolat noir, mais je persiste à penser qu'il aurait mieux valu prendre un chocolat blanc "à patisser".

Enfin, on s'est régalés quand même je vous rassure. Les mômes ont estimé que pour bien faire la comparaison il fallait goûter l'un et l'autre en parallèle...et ils en ont redemandé après, ce qui vaut tous les commentaires non?

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Desserts
commenter cet article

commentaires