Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 08:00
Le titre est tout un programme à lui seul...et le résultat vaut vraiment le coup ! J'ai l'impression d'être dans ma période poireaux parce que cela fait plusieurs recettes où ils jouent un joli rôle, et là, ils ont même la vedette.

Jugez en donc :

J'ai pris 5 poireaux plutôt jolis, dont je n'ai gardé que le blanc et le tout début du vert. Après les avoir lavés, je les ai débités en petits rectangles de moins d'1 cm sur 2 de long (approximatif car cela n'a pas un grande importance)

J'ai mis ces poireaux à revenir dans une sauteuse, avec un petit peu d'huile d'olive et de beurre, à feu tout doux, et j'ai couvert. Ceci pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps.

Ce qui m'a laissé le temps de préparer la suite. D'abord, j'avais fait tailler 3 tranches de bacon fumé (taille 8 sur la machine à découper) et je les ai fait revenir à sec dans une poele, le temps qu'ils colorent un peu et exsudent ce qu'il fallait.

J'ai pris 250g de RICOTTA et un morceau de Roquefort (environ 50 grs), et j'ai mélangé ces deux fromages à la fourchette pour que cela fasse une pâte à peu près homogène.
Je n'ai pas salé, (because le bacon fumé plus le roquefort donnent déjà du sel au plat) mais j'ai mis du poivre et de la cannelle (l'amie intime du poireau comme je le souligne toujours).

Une fois mes tranches de bacon cuites, j'ai coupé celles-ci en petits carrés de moins d'un centimètre de côté que j'ai mélangés à ma préparation, avant d'y ajouter mes poireaux fondus.

Enfin, pour faire le crumble, j'ai pris des cacahuètes, une tranche de pain intégral qui avait durci, (prenez du pain grillé si vous voulez, ou des biscuits apéritif à la place ça fera le même résultat) et mixez ce mélange mais pas jusqu'à le réduire en poudre, le stade avant, où il y a encore des petits morceaux. Une fois fait, rajoutez une grosse cuillère à soupe de farine, et 50 grs de beurre bien froid, et remixez, mais faites attention à mixer légèrement, sinon les pales du mixeur font chauffer le beurre qui se transforme en pâte et c'est moins pratique.
Dès que vous voyez que cela commence à faire des paquets dans le mixeur c'est que vous avez atteint la bonne consistance et arrêtez aussitôt !

Disposez votre préparation dans les cassolettes et recouvrez de crumble.

Mettez à four chaud (200 °C) à peu près 25 mns (surveillez pour avoir l'aspect que vous voulez.

Le résultat est très agréable. C'est plein de goûts, la texture est très bonne, le moelleux du mélange fait contraste avec le croquant du crumble.
C'est riche comme plat...j'ai servi cela en accompagnement d'une cuisse de poulet juste rotie.

Je me demande si je ne pourrais pas faire une variante pour dé-densifier, en incorporant 2 oeufs entiers et un poil de lait, histoire d'aérer tout cela...Vous tiendrai au courant.
Mais déjà, comme ça, c'était très bon, et puis, c'est le
meilleur moyen de faire manger du poireau aux sales mômes sans avoir la guerre à la maison donc...

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Inclassables
commenter cet article

commentaires

marion 28/03/2009 19:06

Ca a l'air très sympathique en tout cas.

papada 28/03/2009 22:21


Et en plus c'était vraiment délicieux !