Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 07:00
Pour cette fois, c'est Madame qui va être à l'honneur, dans une de ses recette fétiches : le CHOU FARCI

Elle le fait remarquablement, et je ne vois rien que je puisse améliorer, alors je l'ai mise à contribution pour le blog, histoire de changer un peu. Son chou farci est toujours délicieux, léger comme tout, et on se régale tous. Ca serait dommage de ne pas vous en faire profiter surtout que la recette est...bête comme chou !

On avait un beau chou vert d'environ 800 grs. Elle a enlevé les premières feuilles, oté les grosses côtes et mis le chou à blanchir (c.à.d dans l'eau bouillante salée) un quart d'heure environ, avant de l'égoutter.

Pendant ce temps, elle a préparé la farce en prenant une boite de tomates entières pelées au jus, qu'elle a coupées donnant ainsi un fond un peu liquide dans lequel elle a fait revenir quelques oignons coupés en fines lamelles ainsi que des lardons fumés , puis elle a ajouté à proportions égales, de la viande hachée de boeuf, et de la chair à saucisse.
Au bout de quelques minutes, elle a pris une petite boite de carottes , et une petite boite de champignons, et elle a rajouté ces deux ingrédients dans la préparation.

Bref, rien que du très simple jusque là.
Ensuite il a fallu assaisonner avec du poivre, de l'ail (elle a épluché 3 gousses qu'elle a pressées, mais il lui arrive aussi de mettre de l'ail en poudre quand elle a moins de temps), des herbes selon l'inspiration ( là, c'était des herbes de Provence ) et un peu de sel.

Une fois tout bien mélangé, elle a couvert et laissé cuire une quizaine de minutes le temps que tous les parfums se mélangent.

Dans un grand plat allant au four, elle a commencé à disposer des feuilles de chou, pour tapisser le fond, et a rajouté une première couche de farce , avant de remettre d'autres feuilles de chou, puis le reste de la farce, avant de terminer par une nouvelle couche de feuilles de chou ! (ouf ...)

Une fois fait, elle a ouvert une boite de coulis de tomates qu'elle versée sur la préparation, et terminé en mettant du gruyère râpé par dessus.

Ensuite, hop ! direction le four pour une quarantaine de minutes à 210 °C.

Quand ça sort du four, on est nerveux comme des puces tellement ca semble bon. Le petit truc en plus que, personnellement,  je rajoute dans l'assiette c'est une petite rasade de crème liquide (ça tue l'acidité et donne un côté très onctueux.
Et si vous avez bien lu la recette, vous aurez vu qu'il n'y  pas une once de gras dans la préparation, donc pas de mauvaise conscience avec cette petite rasade de crème !

Essayez et laissez moi vos commentaires. Vous n'en reviendrez pas de ce que c'est bon et léger.

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans légumes
commenter cet article

commentaires