750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 07:00
Il y avait du très beau filet de veau, et je me suis demandé comment j'allais pouvoir le préparer.
Un peu de cogitation et j'ai fini par imaginer quelque chose d'assez sympa .

Jugez en plutôt...

J'ai mis une grosse cuillère de farine, à laquelle j'ai ajouté une cuillère de curry, et une cuillère de gingembre en poudre, du sel et du poivre.

J'ai débité mn filet de veau en petits pavés d'une épaisseur d'un bon centimètre, et j'ai roulé ces grenadins dans le mélange farine+épices.
Puis, j'ai mis un mélange huile/beurre dans une poele et j'ai jeté les grenadins à feu moyen/fort, à peu près 3 minutes de chaque côté, le temps que cela les fasse un peu dorer/griller.

Pendant ce temps, j'ai épluché 2 belles échalotes que j'ai détaillées en fine lamelles, et j'ai aussi préparé un mélange de 20 cl de fond de veau (en poudre) et 20 cl de jus de veau lié (en poudre aussi) que j'ai porté à ébullition pendant que les grenadins cuisaient.

Une fois ceux ci cuits, j'ai oté les grenadins,et ajouté un bon verre de rhum dans la poele, puis j'ai mis à flamber. Une fois les flammes éteintes, j'ai ajoutés les échalotes, et le fond de veau/jus de veau, et j'ai mis le tout à réduire une dizaine de minutes sur un feu plutôt doux.

Ce qui m'a laissé le temps de prendre 2 tomates, de les coupe en tranches de moins d'1 cm, de vider les graines et le jus, et de débiter les morceaux en tout petits cubes.

Pendant ce temps, dans la poele, cela avait suffisamment réduit. J'ai rajouté une petite rasade de crème liquide, touillé ce qu'il fallait, et incorporé les petits dés de tomates fraiches.
Puis j'ai remis les grenadins que j'avais écartés, histoire qu'ils réchauffent un peu, et les ai badigeonnés de cette sauce .

Pour accompagner, j'avais préparé le plus simplement du monde des fèves fraîches (j'en avais acheté un bon kilo) que j'avais épluchées en 2 temps, le premier d'entre eux consistant à les écosser comme le ferait de petits pois, le second étant consacré à enlever la petite pellicule qui recouvre la fève elle meme. Cela n'a l'air de rien, mais pour ça j'ai mis plus de temps que pour toute la préparation (plus d'une heure !!!)
Ces fèves, je les ai jetées dans une eau bouillante aromatisée aux herbes et d'un bouillon de légumes pendant une dizaine de minutes.

J'avais aussi fait une poélée de champignons de Paris (champignons en boite) que j'ai fait revenir pratiquement à sec, comme si j'allais les braiser.

Au bout d'un moment, quand ils ont coloré, j'ai ajouté un peu d'ail en poudre, du sel et du poivre et basta.

J'ai servi le tout en garniture.  C'était très bon.

Beaucoup de goûts différents qui se rejoignaient dans l'assiette.

Une bonne trouvaille et un plat original !
Partager cet article
Repost0

commentaires