Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 00:09
Je me suis lancé.

Les mômes adoooorent le caramel au beurre salé et je ne pouvais pas être un digne père sans essayer au moins une fois de leur faire une recette à partir d'un truc qu'ils adorent, vous ne croyez pas?

Mais  il ne fallait pas faire trop compliqué non plus.

Donc j'ai opté pour une tartelette toute simple.

J'ai acheté une pâte brisée toute faite.
Après avoir beurré les moules individuels j'ai taillé des morceaux de pâte pour qu'ils correspondent à la dimension, et j'ai tapissé chaque moule de pâte, que j'ai garnie de riz (pour éviter que cela ne gonfle à et j'ai fait cuire à blanc pendant 30 mns à 180 °C

Une fois fait je les ai laissés refroidir.

Pendant ce temps, j'ai fait cuire 100 g de sucre en poudre avec un poil d'eau jusqu'à ce que cela caramélise. Au moment opportun, j'ai coupé le feu et ajouté à peu près 50 grs de beurre, 2 pincées de fleur de sel et j'ai remué, remué...puis j'ai ajouté une bonne rasade de crème liquide et continué à remuer remuer...

Quand tout a été bien onctueux, j'ai réparti cette préparation dans les fonds de pâte brisée cuits, et j'ai mis cela au frigo.

Ce qui m'a donné le temps de préparer la partie chocolatée en mettant 200 grs de chocolat noir à fondre avec un peu de Cointreau. Une fois cela fait, j'ai ajouté là aussi, une bonne rasade de crème liquide et bien remué. Ce faisant, on gagne en onctuosité. La préparation prend un côté très lisse.

j'ai laissé refroidir une quinzaine de minutes, et j'ai ressorti les fonds de pâte qui contenaient la préparation au caramel, et j'ai rajouté par dessus la préparation au chocolat.

J'ai tout remis au frigo. encore une demie-heure.

Quand on a mangé ça, les mômes avaient un sourire qui leur décrochait presque la mâchoire.
Je crois qu'ils ont aimé...

ps: le petit truc rouge qu'on distingue à peine sur la photo, au milieu du chocolat, ça s'appelle....la cerise sur le gâteau !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Viviana, saveurs sucrées et salées 21/02/2010 16:54


Belle recette...!!!...j'aime beaucoup le chcocolat, mon blog ne peut dire le contraire.
Tres joli blog, gourmand!!!


Fantaisie 31/03/2009 14:33

Quel bon père tu es Papada et un bon ami de nous faire partager cette tartelette gourmande !
Bon après midi