Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 07:00
Eh oui...v'la le Printemps qui frappe à la porte...les asperges sont là, les morilles aussi ! Bon, pour les morilles j'ai triché un peu, ce ne sont pas des morilles fraîches.
D'ailleurs, c'est le seule chose (avec les cèpes) où je trouve que le produit séché puis ré-hydraté est meilleur et plus puissant en goût que quand c'est frais cueilli.

Donc, pour faire cette recette j'ai pris :

600 gr de belles asperges
quelques morilles séchées (voir photo)
3 belles échalotes
une pâte feuilletée toute prête
un jaune d'oeuf
un peu de crème liquide
sel, poivre, Noix de Muscade


Primo, on met les morilles dans un bol d'eau chaude, on vide immédiatement la première eau  (ça débarrasse de beaucoup de petites impuretés sans intérêt) et on remplit à nouveau d'eau chaude. Les morilles vont petit à petit se gorger d'eau, et vont parfumer l'eau dans lesquelles elles marinent.

Ensuite, on met de l'eau à chauffer dans un faitout, (on ne sale que quand elle bout, pas avant) et, pendant ce temps, on épluche la partie basse des asperges . Quand l'eau bout on les plonge dedans pendant une vingtaine de minutes. (ceux qui préfèrent les asperges croquantes réduiront la cuisson à 10 mns voire moins)

Faites des découpes dans la pâte feuilletée, de manière à avoir des morceaux de la même dimension que vous superposerez en applatissant à peine les rebords, enduisez de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau, et enfournez entre 15 et 20 mns à 220 °C (surveillez pour arrêter quand cela vous semble bien)

Ce qui nous laisse le temps d'éplucher les échalotes, de chialer comme il faut, de débiter ces dernières en fines lamelles, pleurer comme un gamin inconsolable ce coup ci, et les mettre dans un mélange huile d'olive/beurrepour qu'elles suent un peu, pendant 5 minutes.
On rajoute alors les morilles qu'on sort de l'eau (l'astuce consiste à garder de belles morilles entières pour la beauté du plat, et de couper en plusieurs morceaux les autres) pour les mettre directement dans la poêle où les échalotes faisaient cavalier seul jusque là. Augmentez le feu, tournez régulièrement, et quand le jus des morilles s'est évaporé et que votre poêle manque de liquide, rajoutez un peu de liquide du bol où les morilles ont trempé (comme ça vous renforcez toujours le goût de la morille !).

Quand tout est bien imbibé, fondu et cuit, salez et poivrez, râpez de la Noix de Muscade (soyez généreux), touillez encore, rajoutez de la crème liquide, et laissez  le tout s'imprégner des divers parfums, en mettant le feu au mini.

A ce stade, vous devriez avoir égoutté les asperges, mais le mieux c'est d'abord de les mettre dans une bassine d'eau froide (comme ça elles gardent leur côté bien vert, et en plus cela les fait refroidir très vite) avant de les égoutter.

Sortez vos feuilletages du four. Coupez les en deux, et garnissez en mettant d'abord les asperges dans le feuilletage, puis les morilles/échalotes/crème. Recouvrez partiellement avec le dessus du feuilletage et servez !
Comme je suis un gourmand invétéré, j'ai poussé le vice jusqu'à rajouter quelques lamelles d'une terrine d'un super foie gras  avant de mettre le dessus du feuilletage. mais c'est optionnel. La recette fonctionne très bien sans cela.

Ai-je besoin de vous dire qu'on n'a rien laissé?


Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Entrées chaudes
commenter cet article

commentaires

Moqueplet 19/04/2009 17:43

ça me parait très bon.....j'essaierai.... à +

marion 13/04/2009 08:32

Combien de temps à peu près faut il laisser les morilles se réhydrater? J'en ai un bocal de secs qui traînent en bas du placard faudrait que je passe à l'action..........

papada 13/04/2009 14:31



Tu peux utiliser les morilles après qu'elles aient passé au minimum 1/2 h dans l'eau.
Si tu les laisses plus cela ne gache rien, et en plus, si tu dois te servir du jus dans lequel les morilles se sont réhydratées, cela parfumera celui ci davantage !