Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 08:16
Je me suis lancé dans cette recette que je n'avais jamais faite, et je me dois de dire que ce fut un vrai succès !

J'avais pris 2 darnes de thon et j'en avais pour 715 grs avant dépiautage, (peau, arêtes etc...) à l'arrivée, il devait en rester à peu près 600 grs je pense. Ce qui a fait un repas copieux pour 3 personnes, mais qui aurait pu facilement faire une entrée pour 8 personnes.

Donc, après avoir débarrassé la bête des parties qui ne me plaisaient pas, j'ai découpé les morceaux restants en tout petits cubes (du genre 5 mm de côté au grand maxi).
J'ai pris 3 échalotes et 3 cornichons que j'ai passé au petit mixer, mais pas pour en faire une purée, juste pour que cela fasse des tas de petits morceaux, que j'ai rajoutés au thon. J'ai pris une tomate que j'ai débarassée de ses pepins, et l'ai coupé en tout petits cubes aussi, que j'ai ajoutés.

Puis, rajout de 2 cuillérées à café de moutarde, le jus d'un beau citron, sel, poivre, une grosse rasade d'huile d'olive, de la Worcestershire Sauce, du basilic en poudre, et j'ai malaxé le tout.

Puis, passage au réfigérateur une bonne 1/2 heure pour que cela refroidisse (non pas que cela fut chaud, mais le fait de travailler les ingrédients ensemble les a porté à température ambiante, et le côté froid amplifie les saveurs et renforce les contrastes.

Au moment de servir, j'ai fait une forme en aplatissant avec la fourchette, puis j'ai rapé du Parmesan en fins copeaux, et, pour la déco j'ai coupé 2 tomates cerise pour faire joli (on aurait dit une grosse coccinelle vous ne trouvez pas?). Enfin, quelques pulvérisations de Vinaigre Balsamique ont donné une note de couleur supplémentaire.

Le résultat était délicieux !! Peut-être qu'une seule cuillérée de moutarde aurait suffi, et que j'aurais pu mettre un poil plus de citron, cela dépend des goûts...non on a bien aimé comme ça parce qu'on aime bien la moutarde, mais je donne cette suggestion pour ceux qui l'aimeraient moins.
Testez donc et tenez moi au courant.

Nous, on a mangé ce Tartare accompagné d'une fondue de poireaux, et, franchement, cet accompagnement était parfait avec ce Tartare, et contribuait en plus, à l'aspect diététique du plat!

Ah ! J'allais oublier...on a bu un très beau Chablis avec mais, le mariage n'était pas satisfaisant. Donc je vous ferai le commentaire du vin dans un prochain article...

Partager cet article

Repost 0

commentaires