Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 07:00
Une recette de purée sur un blog?

Non mais...z'êtes sérieux Monsieur PAPADA ?

Oui, très sérieux même. Faut dire que ma purée mérite toutes les attentions. On voit bien que vous ne l'avez pas goûtée, sinon vous n'oseriez pas en parler ainsi.

Ecoutez d'abord comment je m'y prends, essayez de faire pareil, et alors, seulement alors, vous aurez voix au chapitre!

Prenez quelques pommes de terre (variété un peu farineuse, pas des Roosevalt !) et épluchez les, avant de les rincer et les couper en petits cubes (ceci pour hater la cuisson et favoriser le processus de "décomposition" de la p.de t.
Faites cuire dans de l'eau bouillante salée entre 20 et 30 mns.
Egouttez les p.de t. et dans la casserole, mettez un petit peu de lait que vous mettrez à bouillir. Attention ! j'ai dis un petit peu (un petit verre à peu près), sinon vous allez liquéfier la purée et ne pourrez plus rajouter tout ce qui va la rendre géniale.
Dans ce petit fond de lait, pressez une ou deux gousses d'ail, rapez une bonne dose de noix de muscade et poivrez. Quand le lait bout, baissez le feu, et ajoutez les p.de t. mais ne coupez pas le feu car il faut que les dernières gouttes d'eau contenues dans les patates s'évaporent, au fur et à mesure que vous écraserez les pommes de terre avec une fourchette !
(je n'emploie pas de presse purée, c'est inutile, en plus le fait d'écraser soigneusement à la fourchette laisse quand meme quelques tout petits morceaux parfois et cela contribue au plaisir de la purée maison).

Quand tout est bien écrasé,
(la photo montre le moment où je suis à la moitié de l'opération )arrive le moment fatidique...avec quoi désirez vous lui donner du goût?  Vous avez le choix entre 3 possibilités: le beurre (en étant généreux, vous donnerez un goût superbe de noisette à votre purée), la crême fraiche (cela lui donne un côté onctueux inégalable, mais affadit un peu la purée), ou bien vous faites comme moi, et vous ajoutez une belle quantité d'une excellente huile d'olive !! Mais l'équivalent d'un petit verre plein. En fait, ce qui vous servira de guide c'est la consistance que prendra la purée. Elle doit rester suffisamment compacte et ne pas "couler".
Mais quand on mange une purée comme ça, on se demande comment on a pu faire pour en manger d'autres !!!

Et puis, il y a tellement de choses dans cette purée, que cela forme parfois de drôles de dessins sur la casserole...

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans légumes
commenter cet article

commentaires

cmoikilèfé 03/05/2009 12:35

hummmmm manque plus que le cratère pour le jus du poulet!!
Bonne journée