Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 07:00
J'ai vu passer une recette un peu dans ce style je ne sais plus où...je l'ai lue et ça m'a donné envie de l'essayer.

J'ai bien fait !  parce que le résultat était vraiment top.

Il faut 500 grs de petits pois une fois écossés (donc compter à peu près 1,2 kgs de petits pois frais, mais je suis certain qu'on peut faire presque aussi bon avec des petits pois surgelés)
J'ai pris une méga échalote ( longue de 15 cms, et grosse comme une petite courgette) que j'ai débitée en tout petits morceaux que j'ai mis à suer dans un mélange huile d'olive/Beurre.
Parallèlement j'ai mis à chauffer un demi-litre de bouillon de légumes (je me sers 'un bouillon en poudre que je trouve dans un magasin bio. C'est très bon)
Dans une 3è casserole, j'ai mis environ 50 grs de petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 5 mns.

Quand mon bouillon a été chaud, j'ai ajouté le reste de petits pois et l'échalote, et j'ai mis à feu minimum, en couvrant la casserole, sans rien faire pendant 30 minutes.

Au bout de ce temps, j'ai mixé le tout (sans enlever le jus de la casserole. Je n'ai rien égoutté, j'ai mixé direct).

Cela donne une consistance moyennement épaisse, genre soupe. Là, j'ai passé cette mixture au chinois, en touillant bien. De cette manière, j'ai pu éliminer toutes les peaux et il n'est resté qu'un genre de velouté.
J'ai remis ceci à chauffer doucement, le temps d'ajouter un peu de crème fraiche, disons 10-15 cl, du poivre (pas de sel car la poudre de bouillon de légumes sale déjà suffisamment).  Je n'ai pas osé rajouter d'autres épices. Je voulais garder la pureté du goût, mais j'ai dû lutter pour ne pas mettre un peu de Basilic en poudre...

Une fois que la crème et le poivre ont bien été mélangés, j'ai coupé le feu (en fait j'ai juste fait tiédir la préparation, inutile de la faire chauffer vraiment) et j'ai versé dans les récipients adéquats. Le temps de laisser refroidir un peu, puis direction le frigo ! Pour 2 heures au moins.

Au moment du service, j'ai découpé une tranche de pain complet que j'ai retaillée en petits cubes, et je les ai fait revenir à sec dans une poele à feu vif, en remuant régulièrement. Cela a coloré les morceaux de pain. Une fois fait, j'ai coupé le feu et mis une rasade d'huile d'olive  et remuer rapidement (les croutons s'en sont imbibés)

Pour servir, j'ai disposé les petits pois que j'avais fait cuire au début (oui..;vous vous souvenez...les 50 grs que j'avais fait cuire à part pendant 5 mns et que j'avais réservés) un peu au hasard sur le dessus de la préparation, idem pour les croutons, et j'ai mis une belle feuille de basilic frais.

Il n'y avait plus qu'à manger...un vrai délice. Beaucoup de finesse, de délicatesse dans ce consommé. Je crois que je vais le refaire souvent à l'avenir, et que j'y ajouterai du basilic ciselé en saison. Mais déjà comme ça c'était excellent.

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Apéritifs
commenter cet article

commentaires