Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 07:00
L'autre jour j'ai fait des tartelettes vite fait bien fait, et je me suis dit que je n'avais qu'à adapter les grands classiques, et ne pas me complexer. Pourquoi n'aurais-je pas droit de réussir la tartelette aux fraises?

Le seul moyen de savoir c'était d'essayer.

Donc, j'ai acheté une pâte sablée, des fraises et je me suis mis en cuisine.

Primo, faire cuire les fonds de pâte. J'ai d'abord déroulé la pate sablée, et taillé dans celle ci un gabarit plus grand que le moule de manière à pouvoir replier la pâte et lui faire épouser tous les bords après l'avoir dûment piquée pour éviter qu'elle ne gonfle.

J'ai mis à cuire ces fonds de pâte pendant 20 mns à 220 °C. Une fois cuit j'ai laissé refroidir et suelement alors j'ai démoulé.

Pendant ce temps j'ai préparé une crème patissière en procédant ainsi (pour 4 tartelettes) :
3 jaunes d'oeufs (vous jetez les blancs qui ne servent à rien dans cette recette), 60 grs de sucre en poudre, et vous battez vigoureusement jusqu'à ce que la mélange "blanchisse" (signe que vous avez bien battu)
Pendant ce temps, vous mettez à chauffer 30 cl de lait dans lequel j'ai mis un peu d'extrait de vanille (ou une gousse de vanille fraiche si vous avez) et du Cointreau (j'adore cet alcool, mais vous pouvez aussi bien mettre du rhum, ou de la fleur d'oranger si vous n'aimez pas l'alcool). Quand c'est proche de bouillir vous arrêtez le feu.

Revenons à la préparation de base. Je vous ai laissé avec un mélange qui blanchissait...eh bien il va blanchir encore davantage en mettant 40 grs de farine. A nouveau fouettez vigoureusement pour ne pas faire de grumeau.
Puis, versez le lait bouillant dessus et fouettez vigoureusement à nouveau pour que tout s'homogénéise.

Mettez cette préparation dans une casserole, et faites chauffer doucement en n'arrêtant pas de remuer avec une cuillère en bois. Au bout d'un moment cela épaissit nettement (au moment où cela peut faire des petits bouillonnements signe que vous avez atteint la température idéale). Coupez le feu et continuez à tourner pour que le mélange soit bien lisse.

Faites doucement refroidir. Le mieux c'est de préparer cette crème patissière deux heures avant pour que vous puissiez la mettre au frigo avant de remplir les fonds des tartelettes de cette crème.
Ajoutez alors des fraises que vous couperez selon votre envie.
Là, j'ai ajouté un peu de gelée de groseilles pour faire un semblant de nappage (la flemme de faire un coulis de fraise dans lequel j'aurais mis une à 2 feuilles de gélatine) et j'ai servi.

Les mômes ont adoré !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

val 05/06/2009 21:22

mmmmhh, une petite tarte aux fraises, pourquoi pas?
elle est joli..en plus

val 05/06/2009 21:22

mmmmhh, une petite tarte aux fraises, pourquoi pas?
elle est joli..en plus