750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 07:00
Ahhhh...la grande bouteille en perspective ! Faut dire qu'il y a plusieurs facteurs qui laissent subodorer quelque chose de magique.

D'abord le DOMAINE LEFLAIVE, à Puligny Montrachet, le domaine phare de ce village, au rayonnement mondial.
Ensuite, le millésime 1999 qui fut particulièrement brillant. Un peu chargé certes, mais la climatologie fut tellement exceptionnelle que les vignerons eurent droit à aller au delà des rendements autorisés, avec la dérogation de l'INAO.
Enfin, le Bienvenues Batard Montrachet, un grand cru, pas le plus prestigieux certes, mais celui qui peut parfois se montrer tellement au dessus de sa hiérarchie...

Bref, la conjonction des 3 critères promettait beaucoup, et je n'ai pas été déçu !

D'abord, un nez hyper floral, pricnipalement des fleurs blanches qui embaumaient le verre. Un nez qu'on pouvait sentir longuement sans se lasser.
Et puis la bouche, toute en finesse et en puissance maitrisée. Un côté cristallin, une vraie carrure qui disparaissait sous le gras du vin. Celui ci n'étant pas encore à son apogée, mais déjà tellement savoureux, plein, très expressif, d'une vraie pureté...

Un grand plaisir, une belle émotion, et surtout la certitude de se dire que les années qui viendront ne pourront qu'améliorer encore ce vin, lorsqu'il libérera les arômes secondaires et tertiaires qui lui manquent encore.

Mais qu'est-ce qu'on s'est régalé !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires