Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 07:00
Hummm...ça c'est une de mes GRANDES recettes...une recette de fête!!
Le genre de truc que vous servez à vos invités qui en restent babas.

Et pourtant rien n'est plus facile à réaliser.

Au départ, il faut avoir de belles noix de St Jacques, sans corail, la quantité dépend de votre capacité à les manger, ainsi que de votre gourmandise. Sur ce dernier point, on est très au point à la maison.

Comment s'y prendre? Très simplement.

Vous mettez dans un bol à proportions à peu près égales, de la chapelure, du parmesan râpé et du beurre. C'est presque le sketch de RAIMU avec le PICON BIERE...ça dépend de la grosseur des tiers ! On va dire un petit tiers de beurre, un tiers normal de chapelure, et un gros tiers de parmesan. (je ne compte pas le poivre ou l'éventuel aromate que vous pourriez rajouter. Par ailleurs j'ai mis très peu de sel car le fromage sale déjà le plat).  Exceptionnellement ce soir, j'ai innové en ajoutant un peu d'eau de fleur d'oranger et un peu de basilic, mais si vous n'en avez pas, contentez vous peut-être d'un peu de noix de muscade pour parfumer.
Mais de toute manière, même si vous ne mettez rien de tout ça, ce sera très bon quand même alors...

Avec votre main, vous malaxez tous ces ingrédients.
Oui, à la main parce que la chaleur de celle ci va rendre le beurre plus malléable, et permettre la parfaite intégration de tous les composants. D'ailleurs, au bout d'un moment il faut arrêter de malaxer sinon le beurre s'échauffe de plus en plus et la préparation devient trop molle.

Quand tout est bien unifié,  (ce qui prend au maximum 1 minute 30) on forme une espèce de boudin avec les mains comme si l'on voulait créer une saucisse, et on la pose sur une assiette (sur la photo, comme j'ai une petite assiette, j'ai coupé le boudin en deux, cela n'a aucune importance), et on met ceci au frigo pendant 30 mns, le temps que cela durcisse un petit peu. (nota: vous pouvez préparer le boudin le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain, cela n'a aucune importance)

Vient l'instant fatidique de la préparation. Rien n'est plus simple ! On prend le paton qui est devenu assez rigide, et on tranche celui ci comme on le ferait d'un saucisson ! Vous choisissez la grosseur des chaque tranche (perso je fais 1/2cm ce qui me parait une bonne taille

Vous disposez vos Noix de St Jacques dans un plat recouvert d' un papier sulfurisé, vous ajoutez une rondelle de préparation sur le dessus, et vous mettez sous le grill !!  La seule condition pour réussir ce plat c'est d'avoir un grill, sinon vous n'aurez pas la cuisson ni le look adéquats.

Temps de cuisson? Eh bien, quand les chapeaux ont fondu et grillé, c'est cuit ! Cela ne prend que 8 mns à peu près. Mais quel succès vous aurez !

Vous ne trouvez pas que c'est superbe?

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Plats de fête
commenter cet article

commentaires

laurenceel 07/06/2009 13:04

génial je la prends!!!!

Les+2+chefs 06/06/2009 22:20

mummmmmmm

marion 06/06/2009 07:25

Ca a l'air top!