Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 07:00
Une petite garniture, ça change de toutes les recettes de ces derniers temps !

J'ai découvert le quinoa il y a quelque temps et j'ai eu envie de l'agrémenter d'une manière différente de ce que je fais habituellement.

Des galettes de quinoa pourquoi pas?

Alors j'ai fait cuire une certaine quantité (pifométrique) de cette pseudo-céréale  qu'est le quinoa (à vue de nez je dirais 300 grs), que j'ai recouvert de presque 3 fois son volume en eau et j'ai mis à à bouillir.  A partir de là, environ 20 mns de cuisson. Vous pouvez agrémenter l'eau de cuisson de tous les parfums que vous voulez. J'ai mis un bouillon de légume en poudre, ca réhausse le goût. Mais si vous avez envie de mettre du curry pourquoi pas...

Parallèlement j'ai débité plusieurs échalotes que j'ai mis à fondre dans un peu d'huile d'olive, à tout petit feu en couvrant bien la poele et en tournant toutes les 5 mns.

Dans un saladier, j'ai cassé 2 oeufs, mis deux grosses cuillérées à soupe de farine et j'ai mélangé vigoureusement. Puis j'ai ajouté de l'eau de fleur d'oranger, sel, poivre, une bonne dose de sauge moulue, et j'ai ajouté d'abord les échalotes, j'ai tourné, puis le quinoa. Ca forme un truc un peu compacte. On a du mal à imaginer qu'il y a autre chose que du quinoa...

Et puis, dans une poele, de l'huile d'olive, et j'ai mis à chaque fois une cuillérée à soupe de ma mixture que j'applatissais un peu pour lui donner une forme. Cuisson à feu moyen. On retourne au bout de 3 mns environ, cela forme une sorte de croute en dessous qui maintient l'unité de la préparation. On laisse cuire encore au moins 33 mns de l'autre côté, et on met à refroidir dans une assiette tapissée de papier absorbant (pour absorber l'huile excédentaire)


C'était sympa. La fleur d'oranger a joliment parfumé les galettes. le côté croustillant était très agréable. Je n'ai rien révolutionné en faisant ce truc là, mais c'était pas mal du tout.
Si vous avez des idées de variantes n'hésitez pas! J'aurais bien mis des poireaux à la place des échalotes mais je n'en avais plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans légumes
commenter cet article

commentaires

laurenceel 09/06/2009 19:59

bonne idée pour finir mon paquet car ma fille n'aime pas le quinoa!

marion 08/06/2009 07:42

Pourtant la fleur d'oranger dans un plat salé, moi je trouve ça hautement révolutionnaire, voire même carrément contestataire!