Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 07:00
Les mômes jubilent !!!  La tarte aux pralines c'est un de leurs trucs préférés. (La praline c'est un amandon recouvert largement de sucre et de colorant.) . Je n'en avais jamais fait, mais à chaque fois qu je passe par LYON je suis obligé de m'arrêter pour faire le plein de cette confiserie typiquement locale.

Et tout à l'heure, en faisant les courses, je vois un magnifique paquet de 500 grs de pralines bien rouges...et je me suis dit qu'après tout, je n'étais pas plus bête qu'un autre, et que je devais me lancer...

Donc je me suis lancé.

D'abord, j'ai acheté une pâte sablée que j'ai fait cuire à blanc en la piquant et en garnissant le dessus de pois chiches pour éviter que la pâte ne gonfle.

Ensuite, j'ai pris mon paquet de pralines que j'ai mises dans une casserole avec un poil d'eau (disons la moitié d'un petit verre, et une autre moitié d'un petit verre d'eau de Fleur d'oranger, et j'ai mis à chauffer doucement.
Fallait voir comme ça sentait bon dans la cuisine !!

Le sucre fond petit à petit, libérant l'amandon. Il faut tourner régulièrement et à l'arrivée on a les amandons qui flottent et le sucre rouge qui est tout liquide.

Dans le même temps, j'avais mis 3 feuilles de gélatine à tremper dans un peu d'eau froide pendant 5 mns. Au bout de ces 5 mns, j'ai mis les feuilles de gélatine dans les pralines fondues, j'ai bien tourné j'ai alors ajouté une grosse rasade de crème liquide, touillé convenablement, et j'ai laissé un peu refroidir.

Comme la pâte sablée avait refroidi elle aussi, j'ai alors versé les pralines fondues sur cette pâte, attendu que cela refroidisse et j'ai mis le tout au frigo pendant une nuit...

Le résultat?  vous l'avez sous les yeux !  Pas mal hein?
Et gustativement  parlant, avec la fleur d'oranger en arrière plan c'était génial !!

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

gilardeau 23/08/2011 14:37


très bonne idée remarquable réalisation: résultat assuré
A bientôt pour l'analyse des résultats
Christian


Cécile 22/06/2009 14:07

J'adore aussi les pralines, cette tarte est très appétissante.

val 10/06/2009 14:03

oh miam miam ils en restent un petit bout?

marion 10/06/2009 09:05

Ok je comprends mieux........me suis plantée c'était donc pas un flan! Tu connais la brioche de St Genix? Une brioche fourrée en son cœur de pleins de petites pralines qui fondent dans la pâte à la cuisson.........une pure tuerie quand le boulanger n'est pas radin en bestioles rouges. A l'occas je te fais tester c'est plus facile à acheter ici que les fameuses meringues hi hi