Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 07:00
Voilà un plat superbe et de saison. Léger, goûteux, diététique...que rêver de mieux? Ben...qu'on puisse aussi le servir à des invités par exemple...eh bien vous le pourrez !

Voici la manière dont je m'y suis pris. (pour 4 personnes en plat principal ou 6 à 8 en entrée)
J'ai réuni mes ingrédients, à savoir 2 belles tomates bien fermes, 2 échalotes, du basilic frais, 3 pavés de saumon, et du vinaigre balsamique. Sel et poivre bien sur , ainsi qu'une bonne cuillérée à soupe de sauce soja! Enfin, un peu de salade pour la déco. Aujourd'hui j'ai mis de la mâche mais vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Primo, j'ai pris mes tomates que j'ai débitées en toutes petites tranches très fines, et j'ai recoupé ces petites tranches en tout petits cubes pour que cela soit réduit au minimum.
Ensuite, j'ai mis 2 échalotes au mixer pour que cela fasse de tout petits morceaux. J'ai mélangé les echalotes et les dés de tomates, puis j'ai ciselé pas mal de feuilles de basilic dans ce mélange. Sel, poivre, une bonne cuillérée de sauce soja, j'ai bien mélangé le tout et hop, direction le frigo le temps de préparer la suite.

J'ai pris mes pavés de saumon que j'ai d'abord soigneusement désarêtés, et j'ai séparé la chair de la peau (en tranchant au milieu et en faisant glisser la lame du couteau sur le fond de la peau).
Puis, j'ai coupé les pavés de manière à avoir des espèces de bâtonnets  d'à peu près un centimètre de largeur et j'ai mis ces batonnets dans une poele avec un peu d'huile d'olive, à feu tout doux, et j'ai recouvert d'un couvercle. De cette manière, le poisson a cuit tout doucement sans sécher, sans colorer et en restant moelleux. Il faut faire une cuisson où il reste un tout petit filet de rosé à l'intérieur. Inutile de retourner vos batonnets, le fait que vous ayez couvert permet de faire cuire le dessous presque comme à la vapeur. (d'ailleurs je pense que pour cette recette, l'idéal serait de faire une cuisson à la vapeur, mais je n'ai pas d'appareil)

Pour servir, j'ai disposé un lit de tomates sur le fond de l'assiette, et j'ai disposé les batonnets de saumons chauds dessus. Le contraste de température entre les deux fait que cela donne un plat tiède car l'échange thermique se fait.
J'ai rajouté pour finir un peu d'un excellent vinaigre balsamique sur les batonnets, et mis la salade en garniture.

Ben...tout le monde a applaudi ! et, toute modestie mise à part, c'était mérité!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laurenceel 18/06/2009 12:08

le constraste entre chaud et froid apporte un plus au niveau gustatif! j'adore!

marion 18/06/2009 11:16

Moi dès que y'a du saumon, j'applaudis des deux nageoires