Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 07:00
Ca faisait un moment que je n'avais pas fait de terrine, avouez le !
Alors je me suis rattrappé aujourd'hui en profitant de jolis morceaux de lieu noir, et en me disant que j'allais essayer de les préparer avec quelque chose qui les éclaire.

Ce quelque chose, ce fut un "Pistou".
Sous ce nom typiquement Provençal, entendez une "pommade" constituée de Basilic frais, d'ail et d'huile d'olive.

Alors on commence par le Pistou tiens. Au mixer, j'ai mis un pied de basilic en essayant de garder le maximum de feuilles et le minimum de "branches", ainsi que 2 belles gousses d'ail. J'ai mixé, et lié progressivement en mettant de l'huile d'olive de la meilleure qualité. Ca fait une "pommade" verdâtre, et c'est ça le pistou.

Une fois ceci fait, j'ai mis 750 grs de filet de lieu dans un autre mixer, et j'ai laissé mixer 2 mns. Puis, j'ai rajouté 3 oeufs, 500 grs de faisselle à 0% bien égouttée, du sel du poivre, et j'ai remis le mixer à tourner pendant 3 mns. Il faut que cela soit le plus homogène possible.

Ensuite, j'ai beurré un plat à cake, et j'ai mis la moitié de la préparation dedans, avant de rajouter mon Pistou, puis de recouvrir avec le reste de la préparation.

Ensuite, direction le four que j'avais préchauffé, à 210 °C dans un bain marie !

Cuisson 40 mn. On plante le couteau pour vérifier que l'intérieur est  cuit, et on laisse refroidir.

Résultat honorable. Le défaut vient de l'ail qui donne un petit goût amer un poil désagréable. C'est dommage, mais cela peut facilement se corriger. Le prochain coup j'en mettrai très peu.

Enfin, on n'en a pas jeté non plus, n'allez pas croire !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans entrées
commenter cet article

commentaires

Eva 01/07/2009 10:19

Très belle terrine !
Bisous