Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 07:00
Ah...Chablis ! Que d'infâmes piquettes et breuvages indignes de ce terroir il est possible de boire...mais heureusement, quelques vignerons exemplaires sopnt là pour montrer que ce terroir peut produire des vins sublimes qui traversent les années.

Au sommet de cette hiérarchie on trouve le Domaine RAVENEAU et Vincent DAUVISSAT. A eux deux, ils font la célébrité du vignoble.

Ce soir, j'ai eu envie de déboucher un premier cru qui avait juste 10 ans, et qui arrive juste à sa phase de forme !

Les Vaillons..pas le terroir le plus connu en 1er cru, on pense souvent que Montée de Tonnerre est le plus prestigieux, mais "la Foret" n'est pas loin derrière.
J'aime bien les Vaillons, parce que ce terroir fait la synthèse entre le caractère très minéral et "silex" de certains crus, et l'aspect beaucoup plus floral d'autres.
Je me réjouissais de déguster cette bouteille.

Et j'ai eu raison de me réjouir à l'avance !  Le nez est bien épanoui, avec autant de notes florales que minérales, et le bouquet ainsi formé est vraiment séduisant.

En bouche, c'est très équilibré, avec, là aussi, le même rapport entre la sensation de fruit et le côté minéral qui transparait bien maintenant que ce vin atteint sa 10è année.

En plus, il est suffisamment gras et onctueux pour offrir un maximum de plaisir. La longueur persiste, persiste...très jolie fin de bouche. Un vin à point que je vais pouvoir savourer tranquillement, dans les 5 années à venir.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire, chez Vincent DAUVISSAT, les Chablis vieillissent admirablement.

Tchin !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires