Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 07:00
Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment chez nos poissonniers, mais les prix sont à la baisse, et on trouve des tas de choses qu'on ne voit pas habituellement.

L'autre jour, les dorades m'ont fait de l'oeil, et cette fois, des langoustines défilaient en rangs serrés, à un prix que je n'imaginais même pas possible...

Bref, j'ai craqué !  Et j'ai vraiment bien fait. On s'en est fait une ventrée.

Il y avait une trentaine de ces demoiselles qui sont venues dans mon escarcelle. Voici comment je me suis occupé d'elles :

Primo,j'ai enlevé le rostre (c'est à dire la tête) et les pinces, et j'ai mis de côté le corps où se situe la chair.

Ces têtes, je les ai un peu vidées d'une esépèce de substance noirâtre qui ne m'inspirait pas du tout, et je les ai mises dans une casserole et j'ai recouvert d'eau froide. avant de mettre à feu maxi.

L'eau s'est progressivement évaporée en délayant les sucs des carapaces. A mi cuisson, j'ai pris une sorte de pince et j'ai broyé les pinces pour que les petits morceaux de chair puissent participer à la fête en parfumant ce fond de crustacés.  J'ai un peu baissé le feu pour mettre à moyen, et quand les carapaces sont devfenues un peu molles à force de cuisson, je les ai écrasées comme j'ai pu avec une grosse fourchette.

Quand il n'est plus resté qu'un petit fond de jus, j'ai arrêté le gaz.

Là, j'ai mis de l'huile d'olive dans une grande poêle, fait chauffer, et j'ai balancé mes langoustines dedans. j'ai compté à peu près 2 minutes d'un côté, puis je les ai tournées, et j'ai attendu encore une bonne minute, puis j'ai mis le feu au minimum, et vidé le fond obtenu avec les carapaces à travers un chinois pour qu'il imbibe les langoustines juste cuites. J'ai mis une dose de safran, puis un peu de crème fraiche et j'ai tourné. J'avais une jolie couleur safranée....

J'ai servi aussitôt...Mamma mia !!!!!!  quel régal!  somptueux...c'était juste cuit cela restait très tendre, très goûteux...un festin d'une finesse...

Je vais en refaire dès que possible !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laurenceel 04/07/2009 13:43

le safran et les crustacés une merveille en bouche!

papada 04/07/2009 18:02


eh oui ! Ca devrait être remboursé par la sécu !