Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 07:00
Ah...CORTON CHARLEMAGNE...le grand cru blanc qui a la plus grande capacité au vieillissement de toute la Bourgogne !

Ce soir j'ai sorti un 1985. A presque 25 ans je pensais qu'il allait offrir le summum de ses arômes, mais, au risque de vous surprendre, le vin arrivait doucement dans sa phase d'épanouissement, mais ne délivrait pas tous ses arômes tertiaires ...trop jeune encore !!

1985 fut un beau millésime en Bourgogne, particulièrement en rouge mais les blancs sont très bien également.

Le domaine BONNEAU du Martray excelle dans l'art de produire des vins de très longue garde. Il faut dire u'il possède à lui seul les 3/4 des plus belles parcelles de CORTON CHARLEMAGNE...

Le vin qu'on a bu ce soir, arborait un nez beurré, signe d'épanouissement, et de très beaux arômes floraux et minéraux. La robe était d'un bel or en fusion.

Sur le palais, la précision minérale, presque cristalline tranchait, tel un sabre, et le vin déroulait ensuite sa cohorte d'arômes de fruits, de fleurs blanches, sur une trame minérale très bien dessinée...Beaucoup de gras en bouche, et une longueur tout à fait  remarquable.

Un grand cru quoi ! Mais je pense que les prochaines bouteilles ne seront bues que d'ici 5 à 6 ans, histoire de voir les arômes finaux se révéler totalement.
En tout cas, on a passé un très beau moment ! Mais vous vous en doutiez peut-être?

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

Stéphanie 15/07/2009 14:29

Ouah !! Dans 5 ou 6 ans j'apporterai mon verre. ;-)

Stéphanie 15/07/2009 14:28

Ouah !! Trop de la balle le Corton Charlemagne. Dans 5 ou 6 ans j'apporterai mon verre. ;-)

papada 15/07/2009 17:53


pas de pb ! Amène aussi un plat qui aille avec comme ça on fera un commentaire en duo !