Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 07:00

Avec les chaleurs, on cherche une nourriture rafraîchissante, alors je me suis dit que je pouvais tenter un truc qui ressemble un peu à la saison estivale !

Qui dit été dit tomate, basilic...et pourquoi pas cébette tiens? Allez, voilà le trio gagnant dans la dernière ce soir, mais on n'est ni à Vincennes, ni à Auteuil, et rien ne sera truqué je vous le promets !

Alors j'ai décidé de faire une pâte sablée à ma façon...j'ai pris 250 grs de farine INTEGRALE de Petit Epautre à laquelle j'ai ajouté une bonne pincée de sel, une grosse cuillérée de basilic en poudre, et 125 gr de beurre en petits morceaux et j'ai essayé d'unifier tout cela avec mes mains...Pas évident parce que le beurre fond sous la chaleur des mains, et colle de partout. Mais je suis à peu près arrivé à faire un truc, et j'ai formé un puits.

J'ai pris 2 jaunes d'oeuf que j'ai battu vigoureusement à la fourchette avec 70 grs de sucre en poudre, et j'ai mis une rasade d'eau de fleur d'oranger (oui je sais, j'en mets souvent, mais que voulez vous j'adore trop cette odeur)  avant de mettre ce mélange dans le puits fait par la farine+beurre. Là, je me suis servi d'une fouchette pour essayer d'agglomérer tout (parce que si j'avais encore mis mes mains cela aurait fait une sorte de mélasse à cause de la chaleur des mains qui aurait fin de faire fondre le beurre.), et j'ai formé une sorte de boule que j'ai mise au frigo pendant une demie heure.

Au bout de ce temps, j'ai repris la pâte un peu refroidie et je l'ai étalée grossièrement avec un rouleau, puis j'ai découpé des morceaux que j'ai mis dans des moules à tartelettes individuels, en appuyant comme il fallait pour que les bords soient bien recouverts.
Et là, direction le four, 210 °C pendant 25 mns (parce que je voulais que ce soit bien cuit)

Ce qui m'a laissé le temps de préparer la garniture. J'avais des tomates cerise que j'ai coupées en 2 ou en 4 selon la grosseur. J'ai mis aussi quelques brins de cébette que j'ai coupée en fins tronçons à l'aide d'un ciseau. Et puis quelques feuilles de basilic frais que j'ai ciselées. Un poil de vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, sel poivre, et j'ai touillé.

A côté j'ai fait une petite sauce en mettant dans un mixer pas mal de feuilles de basilic frais, le jus d'un demi citron, un peu d'huile d'olive, sel, poivre, et j'ai mixé avant de réserver.

Une fois les pâtes cuites à blanc, je les ai laissées refroidir, et j'ai mis sur chaque fond de tarte quelques cuillérées du mélange tomate cerise/Cébette/Basilic, puis j'ai mis une petite touche d'huile d'olive, du vinaigre balsamique en pulvérisation, j'ai fait de très fines tranches de parmesan que j'ai disposées par dessus et j'ai terminé en mettant la sauce au basilic.

Que c'était bon !!!  un vrai plat d'été, tout en couleurs, en saveurs et en fraîcheur. Une idée à retenir et améliorer encore si possible, peut-être en faisant une pâte un peu plus fine? Mais ça je ne sais pas trop comment y arriver.
Et comme je dis toujours : "le mieux est l'ennemi du bien!" donc, on se contentera de le refaire et personne ne se plaindra...

Ca a l'air joli non?
 

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Entrées chaudes
commenter cet article

commentaires

pascaline 12/07/2009 23:38

Très joli! en effet!

celine 12/07/2009 11:27

plein de couleurs et dans l'assiette ca doit être un pur régal

reste plus qu'à déguster lol

papada 12/07/2009 23:27


c'était aussi bon que ce que c'était joli !


yo 12/07/2009 10:30

très joli et surtout appétissant!!

papada 12/07/2009 23:27


merci