Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 07:00
Il y avait des framboises magnifiques chez mon marchand de Primeurs, des belles framboises grosses et longues, bien foncées, pas le genre de fruits rachitiques et clairets qu'on trouve dans les supermarchés et qui viennent des serres Espagnoles.

Du coup, ça m'a donné une envie folle de faire une tarte aux framboises.
Mais je n'en avais encore jamais fait et je n'avais pas envie de me louper, alors j'ai cherché un peu et j'ai imaginé un peu plus...

Primo, la pâte. J'ai décidé d'opter pour une pate sucrée. Je vois souvent des recettes où l'on parle de cette pâte sucrée, donc je suis allé regarder comment on s'y prenait. Ca n'avait pas l'air trop difficile. J'ai donc procédé de la manière suivante :

100 g de sucre glace (manque de pot, je n'en avais plus que 25g du coup j'ai complété avec du sucre en poudre classique) avec 100 g de beurre ramolli, et on touille à la fourchette pour faire un mélange homogène. Là, on ajoute un oeuf, un peu d'extrait de vanille liquide, et on touille encore. Puis on verse 250g de farine et une pincée de sel et on termine avec une pâte un peu consistante que l'on peut éventuellement légèrement unifier du bout des doigts selon la consistance (moi je n'ai pas eu besoin car le beurre était très ramolli quand je l'ai utilisé). Une fois la boule faite, on la place au frigo pendant une heure environ.

Ensuite on fonce un moule à tarte, on étend la pâte dessus et avec les doigts on lui fait prendre la forme du moule (en fait j'ai essayé d'étendre la pâte au rouleau mais ensuite elle casse, on n'arrive pas à la prendre en un bloc comme avec une pâte du commerce, mais ce n'est pas très grave car elle est très malléable et on arrive très bien à jointoyer les différents morceaux). Là, on pique avec une fourchette et on fait cuire à blanc en mettant une feuille de papier sulfurisé qu'on recouvre de haricots secs par exemple, pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
Thermostat 220°C pendant 25 à 30 mns. Aux 2/3 du parcours j'ai enlevé la feuille de papier et les poids pour que le fond puisse dorer un peu.
Pendant que la pâte refroidit, on prépare une crème patissière :
3 jaunes d'oeufs (vous jetez les blancs qui ne servent à rien dans cette recette), 60 grs de sucre en poudre, et vous battez vigoureusement jusqu'à ce que la mélange "blanchisse" (signe que vous avez bien battu)
Pendant ce temps, vous mettez à chauffer 30 cl de lait dans lequel
j'ai mis un peu d'eau de fleur d'oranger.  (mais vous pouvez mettre un autre parfum ou un alcool si vous préférez) Quand c'est proche de bouillir vous arrêtez le feu. Là, vous versez doucement le lait chaud sur le mélange en remuant très vite avec une fourchette, pour refroidir la préparation et éviter la coagulation prématurée des oeufs. Puis vous reversez le nouveau mélange dans la casserole ayant servi à cuire le lait, et vous mettez à petit feu en tournant régulièrement. Vous allez sentir la crème épaissir. Il faut arrêter avant que cela commence à bouillonner sinon  c'est trop tard !  Mais pour assurer le coup, j'avais en plus pris la précaution de mettre une feuille de gélatine pendant 5 mns ds une assiette avec de l'eau, et j'ai ajouté cette feuille de gélatine dans la crème patissière pour lui donner plus de tenue encore.
Versez alors la crème patissière dans le fond de tarte et laissez refroidir.

Nous en arrivons à la phase finale. J'avais 700 grs de framboises magnifiques. J'en ai soustrait environ 50 grs que j'ai mis dans une petite casserole et les ai faites chauffer avec un tout petit peu d'eau. Une fois que les framboises furent éclatées, j'ai ajouté à peu près 40g de sucre en poudre, et j'ai baissé le feu.  J'ai mis 2 feuilles de gélatine à tremper 5 mns dans un peu d'eau, et je les ai égouttées puis mises dans le jus chaud des framboises, avant de tourner un peu puis d'arrêter le feu.  J'ai laissé refroidir.

J'ai alors pris les framboises fraiches et les ai disposées sur le fond de pâte + crême patissière. Une fois fait, j'ai pris une cuillère et ai versé délicatement le jus de framboises un peu refroidi sur les fruits, et j'ai mis au frigo (pour que la gelée prenne avec le froid) deux bonnes heures.

Quand j'ai servi, ce fut un beau moment !!!  Je ne me pensais pas capable de faire un truc aussi bon ! Et la fleur d'oranger avait magnifiquement parfumé la crème patissière.
Une super tarte en tout cas, croyez moi !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Yolande 22/07/2009 15:20

hummmmmm