Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 07:00
Je vous ai déjà parlé de mon ami Loulou. (cf article sur le JURANCON Suprême de THOU 2005)

Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'à deux reprises dans sa vie, (en 1995 et en 2000) il a tout fait de A à Z dans 2 rangs de vignes du Clos Thou à Jurançon, choisissant la date des vendanges, et vinifiant comme il l'entendait une barrique d'un vin qui porte sa marque en totalité.

La première fois que j'ai goûté ce vin, en 2006, ce fut côte à côte avec un célébrissime liquoreux, et je pense que vous aurez du mal à me croire si je vous dis qu'on a fini la bouteille de Loulou, mais pas l'autre !!

L'autre jour, il m'en a offert une et j'ai attendu une occasion propice pour la déboucher, car quand on a un joyau comme ça, on ne peut pas l'ouvrir à la légère.

Une très belle opportunité s'est offerte, et j'ai donc débouché ce vin magnifique pour accompagner un dessert de Panna Cotta à la confiture d'abricots au Basilic !

Le nez de ce vin est incroyable, il "empeste" la truffe blanche !!!  J'en avais déjà le souvenir la 1ère fois, mais 3 ans après, c'est exactement pareil. Le nez est formidable de puissance, et derrière la truffe on trouve un cortège d'arômes exotiques si caractéristiques des raisins cueillis en hyper maturité et parfaitement  confits.

Le gras en bouche est stupéfiant, le vin semble coller au palais, presque un sirop, mais sa nervosité fait que l'équilibre est parfait. On en a plein la bouche, et la longueur est interminable. Tous les arômes reviennent encore et encore.

Cela se fondait parfaitement avec la Panna Cotta à l'abricot/Basilic. Surement le mariage le plus parfait que j'aie fait cette année entre un plat et un vin. On aurait dit qu'ils étaient faits l'un pour l'autre.

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

ghislaine58 29/08/2009 09:42

Coucou Papada, merci pour ton passage sur mon blog et cela me permet de découvrir le tien riche en bonnes et belles recettes ... et en plus il y a une rubrique "vin" qui sera très appréciée par mon homme et par moi également qui aimons bien boire un bon vin avec un plat fait avec amour.
Bonne continuation et bravo pour ce blog très sympa ... et pour une fois que c'est un homme qui a son blog et qui correspond avec les cuisinières "blogueuses", je ne peux que te féliciter à nouveau.
Bien Amicalement

papada 07/10/2009 22:21


Merci (tardivement...) pour ton long et si sympathique commentaire.

Et tes encouragements me touchent, sincèrement.