Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 07:00

C'est une de mes recettes fétiches !

Celle des grandes occasions. Mais ce soir il n'y avait pas de motif particulier. Juste l'envie de se régaler et de faire ce plat que j'aime particulièrement (toute la famille aussi d'ailleurs!)

Il y avait un très joli filet de saumon chez le poissonnier, alors je l'ai pris et cela m'a donné envie de faire la suite...

Voilà comment j'ai procédé :

D'abord, j'ai épluché 3 échalotes que j'ai détaillées en fines lamelles et fait revenir dans 40g de beurre à feu doux.

Pendant ce temps, j'ai fait un fumet de poisson. Bon j'avoue, j'ai un peu triché parce que je n'avais pas le temps, alors j'ai pris une préparation pro en poudre que j'ai fait chauffer. L'équivalent de 25 cl.

Quand mes échalotes ont un peu sué j'ai ajouté un bon verre de Sancerre dans la poêle et laissé mijoter.

Ce qui m'a laissé le temps de préparer mon filet de saumon qui devait faire un peu plus d'un kilo mais que j'ai tranché pour qu'il rentre dans la sauteuse.
J'ai donc posé le filet, côté pêau en dessous , l'ai salé poivré,  et j'ai alors ajouté le fumet de poisson qui bouillait à côté, ainsi qu'un peu plus de Sancerre. (en fait pour cette recette, il faut mettre environ 1/2 btle de Sancerre au total.
Puis, j'ai couvert et mis à feu moyen+

J'ai laissé bouillonner pendant 8 minutes et à ce moment j'ai découvert pour sortir le filet de saumon (avec précaution pour le laisser entier) et je l'ai posé dans un plat avec la peau sur le dessus. Là, me saisissant d'un couteau à longue lame, j'ai décollé la peau (un jeu d'enfant , elle vient toute seule) et j'ai aussitot recouvert d'un papier aluminium pour que cela reste au chaud.

Dans la sauteuse, il restait une bonne dose de jus, et j'ai mis à feu maxi pour faire réduire presque à glace (environ une dizaine de minutes). Pendant que cela réduisait, j'ai pris de gros grains de raisin blanc, et je les ai coupé en deux, pour extraire les pépins, puis enlever la peau (c'est la partie la plus longue de la recette car enlever la peau du raisin demande  précision et patience.

Quand le jus a réduit jusqu'à la consistance voulue, j'ai mis alors une grosse rasade de crème liquide, et j'ai unifié.
Quelques secondes après, j'ai pris un chinois et versé la sauce ainsi formée sur le poisson pour le napper totalement (en pressant bien pour faire sortir les dernières gouttes de sauce)
Dernière touche, les grais de raisin que j'ai disposés pour rendre la chose jolie.

Il faut vite servir (n'oubliez pas que votre poisson est sous l'alu depuis 10 mns et qu'il est encore juste chaud, donc ne pas perdre de temps).

Après, vous vous RE-GA-LEZ !!!!  C'est une superbe recette qui fait toujours un grand effet. Ce soir on n'était que trois mais on n'a rien laissé. Pour tout vous dire on a même léché le plat ! Ca vous étonne?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stéphanie 12/10/2009 12:06


Chouette, je te pique cette idée, j'ai fait un fumet de poisson ce w-e, ca tombe bien !


papada 14/10/2009 20:46


Eh bien tu vas faire un tabac avec cette recette, je te le garantis !


Fantaisie 08/10/2009 23:24


Une belle assiette et une sauce à se lécher les babines ! Bravo


papada 11/10/2009 21:35


oui, c'était vraiment top ! Saumon juste cuit comme il fallait, encore légèrement rosé à l'intérieur, moelleux et gouteux comme c'est pas permis ...


marion 08/10/2009 07:56


Hé mais tu progresses en photo :) Ça a juste l'air super bon ton saumon


papada 11/10/2009 21:35


tu aurais meme pu dire déliciosissime !