750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 07:02

Asperges-gratinees--veloute-de-champignons-Presentation-.jpg

Hummm...que voilà une recette qui sent bon le Printemps.

 

Eh oui, le Printemps ça commence par les asperges ! On les trouve toutes en ce moment, les vertes, les violettes, les blanches...D'habitude je prends des vertes, ce sont celles que l'on trouve le plus en Provence, mais pour une fois j'ai voulu changer et j'ai pris des blanches.

 

Asperges-gratinees--veloute-de-champignons-asp-egouttent.jpgLe début ressemble à toutes les recettes d'asperges...on coupe le bout du pied, on pèle jusqu'à environ 7 à 8 cms de la pointe, on fait bouillir de l'eau, et on y plonge les asperges pendant une bonne vingtaine de minutes si elles sont assez grosses, comme je les ai souhaitées pour cette recettes.

Mais si vos asperges sont de diamètre beaucoup plus fin, 10 à 15 mns suffiront. A vous de voir.

 

Asperges-gratinees--veloute-de-champignons-Champ-cuisent-.jpgPendant que les asperges cuisent, vous aurez pris soin de laver 500 grs de champignons de Paris, avant de les mettre à cuire dans un peu d'huile d'olive, à feu assez vif, et après les avoir coupé en quartiers.Asperges-gratinees--veloute-de-champignons-champ-st-cuits.jpg

 

Tournez régulièrement, il faut que le champignon colore un peu.

 

Une fois que c'est coloré, baissez le feu, ajoutez une échalote que vous avez coupée en lamelles, mouillez d'eau et vin blanc jusqu'à juste recouvrir les champignons, Asperges-gratinees--veloute-de-champignons-ajout-bouillon.jpgsalez, poivrez, mettez un ou deux carrés de bouillon de légumes, et laissez mijoter une vingtaine de minutes à feu assez doux.

 

Ce qui vous aura laissé le temps d'égoutter vos asperges qui ont fini de cuire!

 

Asperges-gratinees--veloute-de-champignons-pret-a-enfou.jpgDisposez les dans un plat et saupoudrez de gruyère râpé. Vous pouvez tout aussi bien mettre un peu de Cantal que vous taillerez en tranches assez minces.

Mettez alors sous le grill pendant quelques minutes (10 maxi) le temps que cela gratine.

 Asperges-gratinees--veloute-de-champignons-c-est-gratine.jpg

Pendant ce temps, les champignons ont purgé leur peine de 20 mns, donc ajoutez une bonne rasade de crème liquide, et passez le tout au mixer. Asperges-gratinees--veloute-de-champignons-ajout-creme--.jpgVous avez alors une sorte de velouté que vous pouvez détendre à loisir en ajoutant un peu de crème si besoin. Vérifiez l'assaisonnement et rectifiez selon votre souhait.

 

Quand les asperges ont gratiné ce qu'il fallait, disposez les dans des assiettes, et versez le velouté de champignons à côté. Servez, le tour est joué.

 

Sauf erreur, vous devriez vous ré-ga-ler !!

 Asperges-gratinees--veloute-de-champignons-ds-assiette--5.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> slt papada,tes asperges hum quel régale,bizz** bonne nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre