Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 07:00

Eh oui, une recette d'une petite "friandise" qui accompagne si bien  les apéritifs ou d'autres trucs...

A la maison, ce soir, on s'est tapé un filet de saumon fumé maison ! (bon, j'avoue, le filet ce n'est pas moi qui l'ai fumé car je n'ai pas le four adéquat, mais quelqu'un de ma famille qui en possède un.)

Mais quel régal !!! En plus on peut faire des tranches assez épaisses, c'est encore meilleur...

Mais j'ai voulu changer un peu du traditionnel pain grillé et j'ai fait une petite recette de blinis.
En fait, comme souvent pour des tas de choses, c'est l'occasion qui a fait le larron. L'autre jour, à la grande surface du coin, j'ai vu qu'ils vendaient des poêles à blinis, alors j'ai acheté ça, et me suis dit qu'à la première occasion j'en ferai.

Le saumon fut un adorable prétexte pour confectionner cette petite recette simplissime mais tout à fait délicieuse et surtout d'une légèreté incomparable.

J'ai fait de la manière suivante :
Primo, j'ai pris 2 yaourts  ("au goût bulgare" comme dirait la pub) que j'ai mis dans un petit saladier.
J'ai mis 120 g de farine et j'ai mélangé. La pâte est alors un peu compacte. J'ai mis alors deux jaunes d'oeuf, et mis les blancs de côté dans un bol, et les ai fait monter en neige assez ferme.

J'ai alors incorporé les blancs en neige à ma préparation, mis un sachet de levure chimique, bien mélangé, et j'ai laissé reposer à peu près une heure (comme ça la pâte lève un peu et devient encore plus légère.

Au bout de ce temps, j'ai mis du sel et du poivre (le sel tue la levure s'il entre en contact direct, donc je ne l'ai pas mis au début, petite astuce), et j'ai versé une cuillère de préparation dans chaque alvéole de ma poele à blinis, où j'avais pris soin, d'abord, de mettre un petit rien de beurre.

Feu doux...on attend...(2 mns à peu près), ça gonfle un peu, on soulève délicatement avec une spatule pour voir si c'est doré comme on veut, et on tourne. Personnellement, j'aime bien que cela soit doré des deux côtés, alors quand je tournais, je mettais encore un petit rien de beurre pour que cela soit joliment cuit, mais les inconditionnels des régimes ne mettront rien. Cela sera un peu moins joli c'est tout.

J'ai servi, et c'était extrêmement léger, et d'une vraie délicatesse. Incontestablement des blinis simplissimes à faire, et d'une légèreté incroyable.
Le lendemain, il a fallu que j'en refasse car on n'avait pas fini le saumon fumé. Alors j'ai fait une petite variante, en mettant de la farine de Sarrazin à la place de la farine normale, et un tout petit poil d'eau de fleur d'oranger. Ca changeait bien le goût, c'était moins neutre et, si plus fort en goût, un peu moins délicat à mon sens. Vous voyez sur la photo la différence de couleur, qui se retrouve également après cuisson d'ailleurs.
Mais en tout cas vous pouvez essayer les deux recettes pour tester. A vous de voir celle qui vous convient le plus.

Avec la recette que je viens de vous indiquer, j'ai pu faire 20/25 blinis à chaque fois, ceci pour vous donner quelques repères.
Ils sont pas beaux ces petits blinis ???

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Apéritifs
commenter cet article

commentaires

marion 14/11/2009 09:33


Ca a l'air d'être de saison les blinis, ceux là, on voit qu'ils sont du Sud, sont bien bronzés les loustics ^^ Du saumon fumé maison, ouatche, ça me fait envie, ça doit être autre chose que les
cochonneries de supermarché


papada 21/12/2009 21:24


ah ça...tu l'as dit !  Ils étaient hyper légers, et très fins.