Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 07:02

BOURGOGNE-Blanc-2005-MORTET--500-.jpgC'est avec ce genre de vin que l'on peut jauger le talent d'un vigneron.

Pensez donc, un simple Bourgogne blanc...le plus bas de l'appellation !

 

Mais c'est l'apanage des grands vignerons que de mettre autant de soin et d'attention pour la vinification et l'élevage des appellations les plus modestes comme des plus prestigieuses.

 

Et denis MORTET était de ceux là. Etait car ce si talentueux vigneron a choisi de disparaitre, par un froid matin de la fin du mois de Janvier 2006, et il a donc seulement vinifié et comencé l'élevage de ce vin, poursuivi et achevé brillamment par son fils Arnaud.

 

Au nez, ce vin exhale des notes exotiques de mangue et d'ananas qui viennent s'opposer à d'autres, plus minérales, mais c'est surtout le côté riche et opulent que l'on devine en le humant.

  BOURGOGNE-Blanc-2005-MORTET--1---500-.jpg

En bouche, la matière est pleine, riche, dense et grasse.

 

Ce vin est très bien fait mais témoigne davantage du millésime 2005 -solaire et généreux-que du cépage Chardonnay à ce stade.

Mais sa tenue en bouche est exemplaire. Sa présence, sa richesse font qu'il impressionne et laisse un vrai beau souvenir...un peu comme ce vigneron gentil et talentueux que j'ai eu le plaisir de connaitre un peu mieux que d'autres.

 

Une jolie bouteille, élégante dans sa simplicité, pleine de saveur et de vie.

 

Un beau souvenir qui me fait remémorer les bons moments passés avec Denis dans sa cave, avec un plaisir certain !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires