750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 07:02

Broye-du-Poitou-Presentation--500-.jpgContrairement aux apparences, ce titre n'annonce pas un sinistre fait divers dans la région Poitevine, mais une délicieuse recette locale d'une simplicité biblique à réaliser.

 

Je ne suis pas un cador des desserts, et quand il y en a un, tout simple, à ma portée, je n'hésite pas à le faire. Le Broyé du Poitou, c'est une espèce de sablé géant au bon goût de beurre, et qui se déguste merveilleusement au petit déjeuner, ou en accompagnement d'un café.

Broye-du-Poitou-Ingredients--500-.jpg 

Pour le faire, il faut des ingrédients de base :

 

125g de beurre mou

125 g de sucre en poudre

250 g de farine

Un oeuf (+ un jaune pour la dorure)

du sel

 

Mais comme j'aime bien adapter les plats que je cuisine, j'ai ajouté (mais chuttttt, il ne faut pas le dire ! ) un petit poil de rhum, et quelques gouttes d'extrait de vanille...ça ne peut pas faire de mal non ?

 

La réalisation ne demande que 5 minutes.

  Broye-du-Poitou-Beurre---sucre--500-.jpg

Primo, on met dans un saladier le sucre avec le beurre ramolli. Personnellement, j'ai mis du beurre salé, ce qui m'a évité d'ajouter du sel dans le deuxième étape. Broye-du-Poitou-etape-2--500-.jpgVous touillez avec une fourchette. Là, vous ajoutez l'oeuf + le sel (sauf si vous avez pris du beurre salé) et vous mélangez à nouveau.

C'est aussi à ce moment que j'ai mis la rasade de Rhum et l'extrait de vanille...

  Broye-du-Poitou-etape-3--500-.jpg

Puis, en une seule fois, ajoutez la farine, et touillez à nouveau. La pâte épaissit mais reste malléable.

 

Etalez à la main sur du papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 1 cm, et là vous avez le choix, soit de faire un gros broyé, c'est à dire un gros sablé (que vous casserez à la main ensuite pour le manger),Broye-du-Poitou-on-etale--500-.jpg soit d'en faire plusieurs de petite taille. J'ai opté pour la seconde solution, en prenant un cercle  et j'ai fait 3 sablés moyens, puis, réunissant ce qui restait de pâte, j'en ai fait un 4è un peu plus gros. Mais si mes emporte-pièce avaient été plus petits, j'aurais pu tout aussi bien faire une dizaine de petits gâteaux. Il n'y a pas de règle.

  Broye-du-Poitou-jeune-d-oeuf--500-.jpg

Dernière étape, on prend le 2è oeuf, on enlève le blanc, on ajoute un peu d'eau et avec un pinceau on étale.  Puis, pour la déco, on fait des petits dessins avec une fourchette sur le dessus de la pâte.

 

Ensuite, direction, four chaud (220 °C) pendant une quinzaine de minutes. (tout dépend de votre four. Il faut que cela dore bien d'une part, et ensuite, selon que vous ferez des petits modèles ou un seul gros broyé, le temps de cuisson peut être diminué ou augmenté).

Broye-du-Poitou-pret-a-enfourner--500-.jpg 

Ca sent super bon à la sortie du four !

 

Ensuite, il faut se faire une douce violence pour résister à croquer ça quand c'est chaud. Paradoxalement, ce n'est pas à ce moment là que c'est le meilleur. Il vaut mieux bien laisser refroidir. Vous m'en direz des nouvelles !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> slt papada!!<br /> humm sa doit etre extra,bizzzou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je confirme...cela l'était !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pas pour mon blog c'était un spécial raviolis ^^ et puis tu sais moi la compet bof c'est pas mon truc! :) Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est marrant ca me rappelle quelque chose<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> N'est-ce pas ? ...<br /> <br /> <br /> T'aurais pu le mettre sur ton blog aussi. D'ailleurs il n'est pas trop tard. On peut faire un concours du plus joli Broyé.<br /> <br /> <br /> <br />