750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 07:02

Caramel-beurre-sale--ajout-beurre--500-.jpgJ'en vois d'ici qui écarquillent les yeux et qui se disent : "il ne va quand même pas nous dire qu'il est possible de faire un caramel au beurre salé qu'on peut mettre au frigo et qui va rester liquide ? Le genre de caramel qui reste coulant et tout et tout et dont on peut se servir ensuite généreusement pour napper je ne sais quoi ???

 

 

Eh bien SI !!!!!!!!

 

C'est bien de ce caramel là dont je vais vous entretenir.

Il fait fort le Papada n'est-ce pas ?

 

Allez, prenez vos crayons, je ne répéterai pas :

 

300 grs de sucre en poudre. (un conseil : prenez du sucre blanc. C'est le seul moment où je m'en sers. Le sucre roux va vous induire en erreur sinon au point de vue coloration...)

 Caramel-beurre-sale--1---500-.jpg

Vous mettez ce sucre dans un casserole avec 2 ou 3 cuillérées à soupe d'eau et vous mettez sur le feu (maxi). Votre sucre ca passer par toutes les étapes que connaissent les cuisiniers...petit boulé, boulé etc...

 

Vous, il n'y a que 2 choses qui vous intéressent : la couleur et l'odeur !

 

Je dis toujours qu'un caramel se fait sur ces 2 bases, et principalement l'odeur d'ailleurs.

 

Donc, votre caramel va commencer à dorer puis va accentuer son côté doré jusqu'à faire marron clair puis un peu plus foncé etc...là, il faut mettre votre nez dessus (on va dire 50 cms au dessus, et avec la main vous "faites du vent" pour bien respirer. Il faut que cela ait une bonne odeur de caramel, mais pas quelque chose qui vous pique le nez sinon c'est trop tard, vous avez passé le stade caramel et vous n'avez plus qu'à le jeter car il devient impropre à la consommation.

 Caramel-beurre-sale--3---500-.jpg

Rassurez vous cependant, il faut vraiment ne pas avoir de nez pour le louper. Entre la couleur et l'odeur, vous ne pouvez pas vous tromper normalement.

 

Quand vous avez atteint le bon cap, mettez 30 grs de beurre salé (ou 30 grs de beurre et une belle rasade de sel), et baissez le feu.

Avez un fourchette faites rapidement tourner le beurre dans la casserole. (ce faisant vous stoppez la cuisson car la température chute).

ATTENTION !!  Il est possible qu'il y ait des petites projections, soyez vigilants !

 Caramel-beurre-sale-citron--500-.jpg

Ajoutez alors le jus d'un demi-citron ! (cela va liquéfier et permettre que le caramel reste liquide) tournez encore. Vous pouvez arrêter le feu.

 

Et maintenant, pour que cela reste liquide pour plusieurs jours, ajoutez de la crème liquide petit à petit en tournant rapidement pour bien l'homogénéiser. Il va falloir en mettre facilement 10 à 15 cls voire davantage, toujours en tournant.

 

Laissez refroidir...vous avez plusieurs jours pour le déguster, et vous penserez à moi !

Ce jour là j'avais fait des gaufres...j'ai nappé les alvéoles de cette préparation...une TUERIE !!!

Caramel beurre salé [500]

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> J'adore !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre