Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 07:02

Chablis-1er-foret-2004-Raveneau--1---500-.jpgAh un RAVENEAU !!  Eh oui, je ne bois pas des Chablis QUE de Vincent DAUVISSAT, j'adore aussi ceux de Jean-Marie RAVENEAU, et je ne suis pas le seul.

Il ne fait aucun doute que ce sont les deux meilleurs représentants de l'appellation, et ce depuis une vingtaine d'années, alors boire quelques uns de leurs flacons constitue toujours un plaisir certain.

 

Ce soir, j'avais envie de goûter un 2004, histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre...

 Chablis-1er-foret-2004-Raveneau--2---500-.jpg

Le premier cru "la Forêt" est un des meilleurs permiers crus de l'appellation, pas aussi prestigieux que "Montée de Tonnerre", mais il est dans le top 3 des premiers crus.

 

2004 n'est pas une année facile un peu partout dans l'hexagone, mais c'est justement dans ces millésimes un peu difficiles que l'on a la meilleure appréciation du talent des uns et des autres.

 

La robe est superbe, un jaune paille éclatant. Le nez est essentiellement floral (fleurs blanches) et des notes de pêches surgissent ça et là. Un nez très enrobant, parfumé à souhait.

Chablis-1er-foret-2004-Raveneau--500-.jpg 

En bouche, le vin montre un équilibre superbe dès l'attaque, et bascule assez rapidement vers une minéralité  pas trop saillante, accompagnée de notes de fruit assez intenses. C'est assez gras, onctueux, presque rond, et la fin de bouche dévoile une minéralité plus marquée qui va s'accentuant et fait vibrer la langue.

 

Un très beau vin qui se goûte très bien d'ores et déjà, mais on sent bien "qu'il y en a sous le pied"...alors on attendra sagement une paire d'années avant de boire les autres !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

Fred 21/12/2010 12:10


les 2004 sont de toutes beauté et nettement moins chers a acheter pour les non allocataires....
mais tu ose ouvrir toi Papada un raveneau de moins de 10 ans... que t'arrive t il?
oui ok de la gourmandise le forest de Raveneau


papada 22/12/2010 09:18



Oui...je le confesse...ouvrir un RAVENEAU de moins de 10 ans me fait moins peur qu'un DAUVISSAT qui demande toujours un petit peu plus d'âge pour se
révéler.



Jean-Charles 19/12/2010 15:39


Ne t'inquiète pas, j'adore les vins de ces vignerons. J'ai encore pris un grand plaisir avec un Clos 1993 de V. Dauvissat et son petit chablis 1996... Cela confirme la grande longévité. Simplement
j'ai voulu dire que - assez maladroitement c'est vrai - lors de certaine dégustations nous étions plusieurs a avoir eu une légère gêne par rapport à ca... Après, je pense que nous les avions
ouverte bien trop tôt. Désolé de ma maladresse ...


papada 22/12/2010 09:20



Ce n'est pas l'inquiétude qui m'assaillait je te rassure ! 


Mais la gêne dont tu fais part ne peut pas être due aux sulfites. C'était forcément autre chose. (au moins pour DAUVISSAT)



Jean-Charles 16/12/2010 21:10


J'odore les cuvées de V. Dauvissat et Raveneau, j'ai pris un grand plaisir à les déguster lorsque les occasions se sont présentés mais une chose me gêne quand même : les sulfites ... sans être
extrême, parfois c'est un peu exagéré et dommage au vu des vins et terroirs qu'ils possèdent.


papada 18/12/2010 22:45



????  Alors là, ce que tu dis me surprend, au moins pour DAUVISSAT !


Sache que Vincent ne met que très très peu de soufre, et uniquement à la cuvaison, ensuite il n'en rajoute PLUS JAMAIS !!!!   Cela parait incroyable
mais c'est vrai. C'est pratiquement du sans soufre chez lui, ce qui est d'autant plus étonnant que ses vins ont une longévité exceptionnelle !


 


Chez RAVENEAU je connais moins le détail. (lui en parlerai quand j'irai le voir en Janvier) mais je serai surpris qu'il ait la main lourde.


Je pense plutôt que tu es extrêmement sensible aux sulfites, mais dans ce cas, très très peu de vins blancs doivent te plaire.


Et encore une fois, pour DAUVISSAT c'st presque incompréhensible.