Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 07:02

Montee-tonnerre-03-Raveneau--500-.jpgIl y a deux bonnes infos dans ce titre, et une mauvaise.

 

La première bonne info, c'est Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre". Certainement le meilleur des premiers crus de Chablis !

 

La seconde bonne info (et mêle très très bonne) c'est RAVENEAU. L'un des deux extraordinaires producteurs de cette appellation.

 

Ce qui est moins bien par contre, c'est 2003...un millésime hyper solaire, qui a dramatiquement réduit l'acidité des vins blancs un peu partout en France, et donné des expressions souvent lourdes et pas du tout fines.

 Montee-tonnerre-03-Raveneau-Etiq--500-.jpg

Mais bon...après tout, sur un terroir où la minéralité s'exprime fortement, on pouvait peut-être espérer quelque chose...

 

Et je n'ai pas été déçu !!!!!!!  Je dirais même que pour la première fois, j'ai beaucoup aimé un blanc dans ce millésime. Jusqu'alors, j'en avais trouvé certains qui étaient pas mal, mais jamais je ne m'étais vraiment régalé. Je ne peux plus dire cela désormais que j'ai bu ce vin.

 

D'abord, j'ai trouvé un nez où la minéralité jaillissait, accompagnée par de très belles notes de fleurs blanches et d'épices ! C'est rare les épices sur les vins blancs, mais là, on en avait.

 Montee-tonnerre-03-Raveneau-bis--500-.jpg

Mais c'est surtout en bouche qu'on se régalait. L'attaque était franche, sans la mollesse habituelle des vins du millésime et ce surcroit de gras qui sature les papilles dans le mauvais sens du terme, par cette richesse sucrée et unpeu trop exubérante.

Là, on avait vraiment une bonne tension qui précédait un vin assez riche, mais la minéralité jouait pleinement son rôle et donnait un tonus de bouche comme je n'en avais encore jamais trouvé.

 

La fin de bouche était du même acabit, et prolongeait cette belle sensation où la richesse du vin était superbement soutenue par une structure suffisamment acide pour donner une vrai équilibre.

 

Quelplaisir de se réconcilier avec un millésime si difficile, et quelle belle sensation en buvant ce vin.

Merci Monsieur RAVENEAU !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

Fred 13/02/2011 23:04


Un producteur fabuleux, un terroir frais et retenu equilibre largement l'effet millesime. ils ne tiendront pas 20 ans je pense mais que c'est beau


papada 02/03/2011 16:03



Quoique...les chablis ont des ressources hallucinantes en terme de longévité...