750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 07:02

Champagne-Rose-EGLY--2---500-.jpgEGLY OURIET dans le monde du Champagne c'est une star. Il n'y a que Anselme SELOSSE qui le surpasse en notoriété, mais d'un point de vue technique leurs approches sont assez similaires.

 

L'un comme l'autre procède par fermentation en barrique, suivi d'un élevage assez long sur lies, un dosage (le dosage en Champagne signifie le taux de liqueur de sucre que l'on rajoute pour donner  le goût final) extrêmement modéré.

 

Bref, un Champagne d'artisan, un peu "à l'ancienne" bien que ce mot soit galvaudé aujourd'hui.

 

En tout cas, ce n'est pas quelqu'un qui surfe sur les modes, mais qui poursuit une recherche dans la plus haute qualité "traditionnelle".

  Champagne-Rose-EGLY--3---500-.jpg

Du coup, ses Champagnes s'arrachent.

 

Ce soir j'ai goûté le Rosé Grand cru Brut Tradition.

Je dois dire que je ne suis pas un grand amateur de Champagne, et ce depuis toujours. Je trouve le prix de ces vins exorbitants en regard du plaisir qu'ils me procurent, donc je ne suis pas un grand client pour ce genre de breuvage...

J'ai goûté presque toutes les grandes cuvées dans des millésimes d'exception, et je n'ai pas eu non plus de révélation, bref, je crois que je suis perdu pour le Champagne qui ne sera jamais ma tasse de thé (forcément une coupe de Champagne n'a rien à voir avec une tasse de thé !!  )

 

Bref, après cette longue introduction, venons en à ce qu'il y avait dans le verre...

 

Champagne-Rose-EGLY--1---500-.jpgJolie mousse, bulles bien fines. le nez exprime de jolis arômes, l'élevage en bois en totalement occulté (entendez par là que ce Champagne n'a pas du tout le goût du bois, ce qui est un excellent signe).

 

En bouche, le vin se montre assez gras (pour un Champagne !) volumineux, tonique et d'une très belle tenue.

 

C'est enveloppant, d'une texture légèrement crémeuse, avec une bonne expression de fruit. Très agréable en somme.

 

A noter, ce Champagne (chose très rare) n'est ni collé ni filtré, our lui garder le maximum de fraicheur et d'expression aromatique.

Un bien joli vin !

Partager cet article
Repost0

commentaires