Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 07:00
Chamb-Bx-Bruns-99-MORTET--500-.jpgOuf...le titre est vraiment long, mais il faut dire que ce vin vaut vraiment le coup !

D'abord, un Chambolle Musigny 1er cru c'est toujours quelque chose.
Ensuite, le fait qu'il fut vinifié par Denis MORTET est quelque chose de remarquable quand on sait la réputation de ce viticulteur.
Enfin, le millésime 1999 en rouge, en Bourgogne, est de ceux qui émeuvent.

Le tout petit bémol c'est que dans ce millésime Denis MORTET a fait Chamb Bx Bruns 99 MORTET (1) [500]une grosse dépression (dont il ne s'est jamais tout à fait remis, hélas, puisqu'il a fini par se suicider en Janvier 2006) et que les vins n'ont peut-être pas toujours atteint dans ce millésime d'exception le sommet qu'ils auraient dû .

C'était donc l'occasion d'en juger.

La bouteille a 10 ans, elle commence juste à parler.

Le nez est très expressif, partagé entre une abondance de fruits rouges et des notes un peu plus grillées, confites. Mais l'ensemble donne une puissance et une douceur comme on adore trouver.

En bouche, ce vin exprime le terroir de Chambolle, si fin, si délicat, si racé, la texture est épaisse et d'un grand raffinement. C'est presque de la soie !  A mi-chemin entre les arômes primaires et secondaires, ce vin exprime des très belles qualités, mais quelque chose d'un peu trop puissant et tirant légèrement sur des notes "Porto" empêche que le plaisir soit total.
Oh, je fais surement la fine bouche, ce vin est très agréable, mais il aurait pu aller encore plus loin dans le raffinement. Ce petit aspect tannique et un poil surextrait fait que le plaisir n'est pas total.

Peut-etre que les années supplémentaires de garde lui permettront de gommer ce détail?
En tout cas, ce fut, en dépit des quelques restrictions évoquées, un beau moment .

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

fredybeans 21/02/2010 20:09


Effectivement une tres belle bouteille, les 1999 ne sont peut etre pas les plus parfait mais la magie oprère meme si les vin sont un peu lourd
bravo pour ton blog