750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 22:39

CHAMBOLLE-2003-ROUMIER--1---500-.jpgIl y a des vins comme ça, on se fait une joie de les goûter.

 

Il faut dire que j'ai toujours en mémoire le choc que j'avais eu en 1993 lorsque j'avais gouté un CHAMBOLLE MUSIGNY 1978 du même domaine...je ne pouvais même pas imaginer qu'un simple CHAMBOLLE pouvait procurer un palsir aussi exceptionnel.

 

Ce soir là je fus bouleversé !

 CHAMBOLLE-2003-ROUMIER--3---500-.jpg

Et depuis, je ne manque jamais de mettre chaque année dans ma cave quelques bouteilles de ce vin dans ce domaine ô combien réputé (certainement dans le top 5 des domaines Bourguignons les plus recherchés) .

 

Ce soir je me suis dit que j'allais jeter un oeil sur ce millésime 2003, dont on a tout entendu.

CHAMBOLLE-2003-ROUMIER--4---500-.jpgC'était le millésime de la canicule, et beaucoup de vignerons furent désemparés face à l'incroyable richesse des vins, leur faible acidité...

 

Rien de mieux que de goûter les grands domaines pour se faire une idée.

 CHAMBOLLE-2003-ROUMIER--2---500-.jpg

Au nez, on sent d'emblée l'extrême richesse, mais sans jamais tomber dans la moindre déviance aromatique !  C'est du pur fruit, intense et généreux, avec ce qu'il faut de notes florales et épicées pour égayer le tout.

 

En bouche, la suavité n'a dégale que la volupté...c'est épais, puissant mais toujours dans l'équilibre, extrêmement savoureux !

 

Certes, ce vin est bien loin d'avoir atteint son apogée, je le savais avant de l'ouvrir, mais j'ai voulu boire ce vin parce que j'aime cette sensation pure et superbe du Pinot noir.

 CHAMBOLLE-2003-ROUMIER--500-.jpg

Quel plaisir, quelle douceur en bouche...un très beau vin qui annonce des lendemains fantastiques. Mais il faut l'attendre encore 3 ou 4 ans.

 

Rendez vous en 2015 !! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> bien travaillé à la vigne, superbement maitrisé au chais... que font les autres en 2003<br /> <br /> <br />
Répondre