Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 20:49

Chassagne-Truffiere-2004-Niellon-Presentation--500-.jpgMichel NIELLON est un grand viticulteur bien plus connu à l'étranger qu'en France.

 

Et pour cause ! Jusqu'à un passé récent, il vendait 99% de sa production à l'export où ses vins s'arrachaient.

 

Un très léger recentrage sur la France permet désormais de trouver parfois quelques un de ses vins.  Il n'a de vignes que sur la commune de Chassagne Montrachet, un peu de villages, 6 parcelles de premiers crus, et deux grands crus que sont Batard Montrachet et Chevalier Montrachet, tous les deux produits à volumes microscopiques...

 Chassagne-Truffiere-2004-Niellon-etiq-gros-plan--500-.jpg

Le style ici est principalement sur le gras et l'équilibre dans la richesse. Ses vins sont de demie-garde généralement et se goûtent à merveille entre 5 et 10 ans.


Au sommet des parcelles de premiers crus qu'il cultive, se trouve le "clos de la Truffière" .  Les vignes sont âgées (60 ans en moyenne) et produisent un vin très gras à la minéralité bien affirmée.

 

 Le millésime 2004 est un très joli millésime de blanc en Bourgogne, bien plus intéressant dans cette couleur qu'en rouge.

 Chassagne-Truffiere-2004-Niellon-millesime--500-.jpg

 L'occasion était donc belle de faire cette expérience.

 

 Le premier nez libère de francs arômes de fruits, de brioche, et une perception minérale très nette qui accompagne le tout. Assurément un joli bouquet !!!

 

 En bouche, l'équilibre est magistral, avec un gras superbe qui accompagne de bonnes notes vanillées de la barrique et un fruit riche.  Du beau vin, puissant et maitrisé en même temps, avec cette rondeur propre aux grands Chardonnay...

 Chassagne-Truffiere-2004-Niellon-ds-verre--500--copie-1.jpg

 Une expression de bouche impérieuse, pleine de grâce et d'allant. C'est riche et onctueux à la fois. Ce vin exprime très bien le terroir de Chassagne, fait de gras, de rondeur et de richesse. Il se goûte fort bien mais n'a pas encore atteint sa plénitude. Les notes beurrées si caractéristiques d'n grand Chardonnay à parfaite évolution pointent derrière mais ne sont pas encore installées. D'ici 2 ans cela devrait faire un truc superbe !

 

Rendez-vous à ce moment là ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

Fred 08/12/2011 17:32

je n'accroche pas trop avec le domaine et surtout pas trop avec les terroirs de chassagne, mais là c'est juste affaire de gout