Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 07:00
ARCHE 1980 [500]Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, les Sauternes j'en bois très très peu...si je fais bien le compte, je dois tourner aux alentours de 3 bouteilles maximum dans l'année...

Le problème c'est qu'on ne sait jamais vraiment avec quoi l'accorder, ni à quel moment le boire car en apéritif il sature les papilles et ne permet pratiquement plus de boire autre chose derrière.
En fin de repas c'est beaucoup trop riche...

L'idéal serait de déguster cela vers 17h, mais franchement, ce n'est pas l'heure que je préfère pour goûter quoi que ce soit.

Là, j'avais des amis qui adorent ce genre de vin, et j'ai voulu leur faire plaisir.
J'avais cette bouteille qui trainait dans ma cave depuis une vingtaine d'années, ARCHE-1980--1---500-.jpget je me suis dit que c'était le moment.
J'ai été inspiré !

D'abord la couleur fait penser à de l'ambre.
Le nez exhale des arômes de miel, de térébenthine, d'aubépine, d'acacia et plein d'autres fragrances subtiles encore qui complètent un bouquet très harmonieux.

En bouche, la texture était idéale, grasse à souhait, limite huileuse, et l'équilibre entre sucre et acidité frisait la perfection !
Ce vin était à son summum. Dans sa plénitude et donnait la quintessence des grands liquoreux.

Pourtant 1980 n'est pas une année spécialement intéressante pour les Sauternes, mais comme quoi, quand on attend les vins de noble race, ils finissent toujours par exprimer une vraie différence.

Ce fut un beau moment. Mes amis ont particulièrement apprécié cette bouteille, et je ne fus pas en reste !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires