Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 07:02

Fonsalette-Blanc-2000--1---500-.jpgCe n'est pas tous les jours que je vous fais partager mes dégustations de Rhône Blanc.

Et encore moins dans des millésimes un peu anciens comme celui là.

 

Pour parfaire le tableau, il faut quand mêle que je vous dise que ce FONSALETTE c'est l'autre vin du célébrissime domaine du Château RAYAS.

 

C'est peut-être pour cela que je l'apprécie !  en fait je n'aime pas trop les vins blanc sissus des terroirs chauds, je leur trouve souvent une lourdeur et un manque de fraicheur en bouche qui m'empêche de les apprécier.

Il faut donc beaucoup de talent pour arriver à me faire boire une bouteille de ce style.

 Fonsalette-Blanc-2000--500-.jpg

Ce soir j'ai donc ouvert cela au débotté. J'avais même oublié que j'avais ces bouteilles dans ma cave...honte à moi.

 

Je redoutais que les parfums ne tournent un peu sur le rancio et la noix, arômes d'évolution assez classiques au domaine RAYAS pour les blancs, mais il n'en fut rien.

 

J'avais de beaux arômes de fougère, d'épices, et de fruits comme le coing, plus quelques notes de menthol.

Un nez complexe, agréable et puissant.

 

L'attaque est bien grasse, riche, assez puissante, mais ce vin est très équilibré avec une excellente fraîcheur.

Aucune déviance aromatique ou de structure. Un vin plein, parfaitement à son apogée, qui m'a donné un réel plaisir. Certes il n'a pas la grâce d'un grand Chardonnay, mais dans son registre il s'est montré remarquable !

 

Je pense que les autres bouteilles ne vont pas faire long feu car quant un vin est à ce point à son zénith, il faut en profiter !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires