Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 07:02
PAVIE-1990--1---500-.jpgSacrée découverte ce soir dans ma cave...j'aperçois 4 bouteilles bien sales, recouvertes d'une espèce de  couche de moisi sur létiquette.
Je frotte délicatement...et j'aperçois du Chateau PAVIE 1990 !!!

Bon, pour ceux qui n'ont pas la couleur, voici la raison de mon contentement :
Château PAVIE est devenu l'un des St Emilion les plus côtés dans tous les sens du terme !  Depuis le millésime 1998, ce château a commencé une hausse vertigineuse, et son prix a quintuplé au bas mot !!!

Tout ça parce que Robert PARKER  adore les vins sur-extraits, très concentrés, hyper boisés (le style que le Château a fini par adopter à partir du millésime 2000 et jusqu'à aujourd'hui, avec des aspects totalement caricaturaux qui rappellent l'adage Anglais qui dit que pour qu'un vin soit considéré comme "bon" il faut qu'il soit infâme à goûter lors de sa prime jeunesse.

J'exagère un peu bien sur, mais on n'est pas très loin de la vérité. 

L'autre excellente surprise que j'ai eue en découvrant ces bouteilles, vient du millésime...1990 est ce qui s'est fait de mieux à Bordeaux, après 2005, c'est vous dire.

Bref, ce soir j'allais pouvoir goûter un PAVIE  d'avant l'époque sur-extraite et dans un immense millésime, alors même que j'avais oublié que j'avais ces bouteilles dans ma cave. Il y a des découvertes plus désagréables vous ne trouvez pas?

La robe est très sombre et profonde.  Le nez exhale des arômes d'épicesPAVIE-1990--500-.jpg douces, de boisé léger, de fruits noirs assez classiques (cassis, myrtille, groseille) un peu de tabac blond...et d'autres nuances pas forcément aisées à capter mais qui participe à ce joli bouquet.

L'attaque est très belle, assez puissante et en même temps très veloutée, pleine des fruits noirs que j'évoquais ci dessus, avec en plus des nuances de raisins de Corinthen et une petite pointe de fruits à l'eau de vie, mais tout à fait agréable et qui participe à l'agréable sensation. Les tannins sont bien fondus dans la masse, ce vin est épanoui mais encore loin d'avoir tout livré. Disons qu'il commence à fort bien se goûter.

Sa longueur est excellente, et fait retentir de puissantes notes fruitées dans une sensation fondue qui rmet tout en relief.
C'est beau, vraiment bien fait.
Une bouteille qui m'a vraiment fait plaisir de goûter. Bon d'accord, cela n'aura jamais le charme d'un grand Bourgogne, mais pour un Bordeaux, c'est très bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

Jean-Charles 16/03/2010 14:01


Et bien, on se fait plaisir !!! C'est sûr il y a des découvertes moins agréables dans une cave... J'ai un Pavie 1991 mais je crains qu'il ne soit pas du même niveau, on verra !


papada 20/03/2010 15:17


Ah...1991 est l'année du grand gel...beaucoup d'irrégularités dans les maturités  quand il a fallu vendanger. N'aie pas grand espoir, et un conseil : bois le très vite...j'ai vraiment peut
qu'il ne soit déjà bien tard pour ta bouteille...