Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 18:46
Récemment j'avais un gros truc à fêter...le genre de truc à quoi l'on pense depuis longtemps, et l'on se dit que  ce jour là on boira un grand truc pour fêter l'événement.

Alors j'ai fait un beau repas, et j'ai sorti deux grandes quilles (comprenez bouteilles) de la cave. Une en blanc et une en rouge.

Jai rarement l'occasion de boire PETRUS...(vous aussi je suis sur n'est-ce pas ??...) et je me suis dit que j'avais là une occasion rêvée. Ouvrir un grand flacon comme celui là c'est tout de même un poil solennel même si l'on a l'habitude de boire de belles choses.

Je suis allé prendre la seule bouteille du millésime 83 que j'avais. Cela devait être mûr à point...le millésime était plutôt bien réussi à Pomerol, bref, cela se présentait bien.

Inutile de l'aérer (j'avais pris conseil auprès d'un ami qui a beaucoup bu de ce vin...eh oui, il y a des veinards!) et il m'avait dit qu'il fallait l'ouvrir une demie-heure avant , sans avoir besoin de le carafer. C'est donc ce que j'ai fait.

Le nez était très beau, des odeurs de boite à tabac, de cèdre, de très beaux arômes de Bordeaux à pleine maturité, bref, le nez, sans être non plus époustouflant, annonçait quelque chose de vraiment joli.

Mais cela en est resté là ! En bouche ce vin n'avait absolument rien de la réputation qui l'entoure...un bon vin sans plus, avec absolument rien de saillant qui mérite qu'on en fasse le commentaire.
Je suis resté baba de ce manque de complexité qui ne s'est pas du tout modifié au fur et à mesure que le vin évoluait dans le verre (souvent un vin se transforme avec l'aération et parfois, prend une dimension magnifique au bout de deux heures alors qu'il semblait étriqué au départ)...

Bref, une vraie déception car je n'ai rien trouvé dans cette bouteille qui puisse justifier la réputation du cru. Et ce n'est pas la petite pointe très légèrement amère de la fin de bouche qui me fera penser le contraire.
Si j'avais goûté ce vin à l'aveugle, la fourchette de prix que j'aurais été prêt à débourser pour l'acquérir eut été aux alentours de 50 Euros mais pas davantage...

Heureusement que le blanc qu'on a bu le même soir a tenu ses promesses lui !  (dans un prochain commentaire sur ce blog)

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

fredybeans 21/02/2010 22:55


un autre mythe s'effondre.... quoique cela fait longtemps que je ne crois plus en petrus. Et encore je ne parle que de plaisir pas de prix

Le blanc etait je l'imagine innnnnfiniment meilleur


geobiologie 22/12/2009 12:15


mauvaise langue il est très sympa ce petit ducroux ;)
des bises


papada 12/01/2010 19:46


eh oui...le Ducroux, il s'est décarcassé !


geobiologie 29/11/2009 08:49


comme quoi un petit beaujolais nouveau biodynamique!! ;)

je te garde une bouteille pour quand tu passe...


papada 21/12/2009 21:20


Oui...ça tombe bien...il y a longtemps que je n'ai pas vomi ! uhuhuh


la cuisine de laurenceel 28/11/2009 16:52


étonnant j'aurais aussi pensé à une explosion au plais!


papada 21/12/2009 21:21


ben voui...comme quoi.
Et puis faut dire la vérité. Je ne bois pas les étiquettes, je dis juste ce que je ressens.


marion 23/11/2009 08:33


Ben si toi tu dis que le petrus était moyen je te crois sans peine. Mais bon , faudrait que tu nous fasses tester qu'on te dise ce qu'on en pense! Ben oui on a besoin de toi pour notre culture
vinicole :D


papada 21/12/2009 21:23


ben voyons !!...
Mais comme je ne veux vous faire boire que des très bonnes choses ce n'est donc pas cette bouteille que j'amènerai !  Déçue?