Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 07:02

Chateau-RAYAS-2000--1---500-.jpgAvec cette bouteille nous sommes en plein dans le mythe...

 

Château RAYAS, un Chateauneuf du Pape comme il n'en est produit nulle part ailleurs. De la finesse, rien que de la finesse et jamais le côté alcooleux et lourd de nombre de vins de la même appellation, bien que cette dernière ait fait de spectaculaires progrès dans les 15 dernières années.

 

Les vieilles villes de Grenache sur un sol sableux sont uniques à Chateauneuf du Pape et ce sont elles qui donnent ce caractère si singulier au Château RAYAS.

 

La robe est d'une intensité moyenne. Ce n'est pas l'extraction qui est recherchée mais bien l'exaltation du fruit et la subtilité du terroir.

  Chateau-RAYAS-2000--3---500-.jpg

Que d'arômes fruités émanent du verre...on se croirait presque à humer un grand Bourgogne de la Côte de Nuits, un peu évolué, et pourtant nous sommes bien en vallée du Rhône.

 

Le nez annonce parfaitement la suite, à savoir une bouche toute en fruit et en finesse. C'est intense, puissant mais maitrisé, extrêmement gourmand sur de merveilleuses notes de fruit qui rebondissent incessamment.

Vous en voulez de la finesse ? En voilà !!

 

Et quelle longueur...la vin semble persister pendant une vingtaine de secondes...juste le temps de reprendre le verre et en boire une autre gorgée.

 

J'avais ouvert cela pour accompagner une souris d'agneau, bien m'en a pris !

 

Chateau-RAYAS-2000--2---500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

Fred 21/09/2010 13:33


rayas est hors norme, toujours mure sans etre alcooleux ou extrait. de la finesse dans un monde de brute... ;)


papada 25/10/2010 14:43



Une exception à Chateauneuf du pape que ce terroir siliceux