Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 00:00
Chateau ROSSJ-BASS 2003 GAJA (1) [500]Je dois avouer que je ne connais pratiquement rien aux vins étrangers.
Il faut dire qu'il y a tellement à faire avec la mosaïque des vins Français que je n'ai pas toujours le temps (ni l'envie il faut l'avouer) de m'aventurer outre mesure sur ce terrain là.

Et puis, les quelques fois où l'on m'a fait goûter des vins étrangers, j'ai presque toujours été surpris par la caricature, le goût boisé outrancier, les arômes tellement extraits qu'ils en paraissent peu naturels, bref, pour une ou deux belles surprises, combien de déceptions retentissantes...

Il se trouve qu'un fort gentil monsieur Italien que je connais assez bien, a eu la grande gentillesse de m'adresser une sélection de 12 superbes bouteilles de très grands vins Italiens (12 vins différents) dans de grands millésimes, la plupart sont des rouges mais il y a 3 vins blancs.
J'ai été très touché de cet envoi car je sais que je vais goûter là parmi ce qui se fait de mieux en vins Italiens, et de surcroit dans des millésimes superbes...

Ce soir, on a testé la première des 12 btles, c'est un vin blanc du millésime 2003 fait par le célébrissime Angelo GAJA (une légende en Italie et pour les grands amateurs du monde entier)

Le nez est assez exubérant, et rappelle beaucoup les nez des grands Chateauneuf blancs..profusion de frui au nez, mais un fruit assez violent, à la limite de l'exotisme.
Chateau ROSSJ-BASS 2003 GAJA [500]
En bouche, c'est assez semblable aux Chateauneuf, on sent une trame alcoolique assez puissante mais remarquablement équilibrée, de puissants arômes fruités, et un gras impressionnant. Ce vin a une texture presque huileuse et reste malgré tout très aérien. Bien sur, les notes boisées apparaissent, un vanillé un peu présent mais qui n'est pas envahissant !
L'ensemble est vraiment très agréable. par beaucoup d'aspects, ce vin m'a rappelé le Chateau RAYAS Blanc. je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il y a en grande partie les mêmes cépages.
Le final est tout en puissance fruitée, et bien persistant.

Une jolie bouteille que j'ai eu plaisir à découvrir.

Mais comptez sur moi pour vous parlez des suivantes ! En plus cela change des chroniques habituelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires