Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 07:00
Choucroute-Alsacienne-Presentation--500-.jpg
Ben oui...je me suis lancé...c'est la première fois de ma vie que je fais une choucroute, alors je n'ai lésiné sur rien.

Pour commencer, j'ai voulu faire une sacrée gamelle, car j'ai remarqué (je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, à chaque fois c'est pareil, il n'y a jamais assez de chou, et à la fin il reste toujours la charcuterie et les pommes de terre. Enfin, je parle du 2è jour parce qu'une choucroute c'est bon immédiatement et c'est presque toujours meilleur le lendemain quand on fait réchauffer.)
Choucroute-Alsacienne-Ingredients--500-.jpg
Donc, j'ai pris...3,5 kg de choucroute crue ! 2 saucisses de Morteau, une échine fumée (aussi appelée Kessler en Alsace), des lardons fumés, 6 saucisses de Strasbourg, 6 saucisses de Francfort (l'amitié Franco-Allemande nne souffre aucune différence !) 4 saucisses de cervelas, 6 tranches de jambon. De quoi soutenir un siège comme vous pouvez le constater.

A partir de là j'ai procédé de la manière suivante :

D'abord, j'ai lavé la choucroute dans une bassine d'eau froide, puis dans la foulée, dans une bassine d'eau chaude et j'ai mis à égoutter.

Pendant ce temps, j'ai épluché 2 oignons moyens et une belle échalote Choucroute-Alsacienne-lardons-oignons--500--copie-3.jpgque j'ai débités en fines lamelles et que j'ai mis à suer dans environ 100g de graisse d'oie (ça parfume et rend encore meilleur). J'ai ajouté aussitôt les lardons fumés et j'ai laissé dorer tranquillement.

Une fois la coloration obtenue, j'ai mis la moitié de ma choucroute dans le grand faitout, j'ai placé l'échine de porc fumée, entourée des deux saucisses de Morteau, Choucroute-Alsacienne-Morteau-kessler--500-.jpgajouté pas mal de poivre noir en grains, du cumin en poudre, et j'ai recouvert le tout avec ce qui restait de choucroute crue.

Là, j'ai ouvert 2 bouteilles d'un PINOT BLANC D'Alsace de chez l'ami OSTERTAG, et j'ai mouillé la préparation avec le contenu des 2 bouteilles.
Feu au minimum, on couvre, et on laisse tranquillement cuire pendant une bonne heure avant de commencer à tourner. Puis, tous les 1/4 d'heure je tournais un peu.
Au bout de 2 heures de ce régime, j'ai ôté l'échine de porc fumée, ainsi que les 2 saucisses de Morteau, Choucroute-Alsacienne-les-saucisses--500-.jpget à la place j'ai mis les saucisses de Strasbourg, Francfort et les cervelas avant de recouvrir de nouveau.

Une vingtaine de minutes de cuisson, et on les enlève pour les remplacer par des pommes de terres que j'ai laissées dans leur peau. Là, j'ai encore laissé cuire une quarantaine de minutes, puis j'ai ajouté les différentes variétés de saucisses pour qu'elle réchauffe une dernière fois, et j'ai servi !
Choucroute-Alsacienne-c-est-pret--500-.jpg
Résultat : Très honorable. La choucroute était réussie. Mon seul regret, ne pas avoir réussi à la faire griller un peu c'est toujours bien meilleur. Mais il faut dire qu'avec lénorme volume de chou que j'avais mis, ce n'était pas évident de manipuler tout cela.

En tout cas, chacun en a repris une voire deux fois. Ca vaut tous les compliments vous ne trouvez pas?
Choucroute-Alsacienne-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans plat unique
commenter cet article

commentaires

thierry 26/02/2013 21:04

je suis alsacien et pour ressentire toute les saveur essaye de passer 2 mn a la poile toute les viande saucisse fumée lardon ex ex sa parfume vraiment la choucroute et c est moin acide

papada 22/06/2013 16:31



Merci de ce tuyau. J'essaierai de m'en rappeler le prochain coup



saveurs gourmandes 17/02/2010 13:02


coucou merci tes choux lol bisous


saveurs gourmandes 15/02/2010 20:36


re heu c'est bien de conseiller pour les vins sa aide bien bonne nuit bisous


papada 16/02/2010 22:05


Pas de quoi. Et si tu veux de l'aide d'accompagnement des vins pour tes recettes, n'hésite pas à me demander, cesera avec grand plaisir.


saveurs gourmandes 15/02/2010 12:08


il faut prendre le temps de faire 1 mn c'est quoi rien aller je vais mettre un tchi article


saveurs gourmandes 15/02/2010 12:07


coucou heu je ne connais pas l'anglais dsl lol merci de m'avoir réponds bonne journée et continu sur ta lancer en faisant de bons tchis plats bisous