Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 07:02

CORTON-CHARLEMAGNE-93-COCHE-DURY-presentation--500-.jpgJe vous en ai présenté des bouteilles fantastiques sur ce blog, mais là, c'est le mythe absolu! La bouteille dont tout le monde a entendu parler mais que personne n'a jamais goutée...

 

Et pourtant, il y en a qui les boivent...votre serviteur par exemple. Je sais parfaitement le prix que cela vaut sur le marché, mais des vins comme ceux de ce domaine ne devraient jamais faire l'objet de spéculations, et rester un plaisir divin que l'on s'octroie de temps à autre.

 CORTON-CHARLEMAGNE-93-COCHE-DURY-Bouchon1---500-.jpg

N'est ce pas cela la vraie vie ?

 

C'est ma philosophie en tout cas, et j'avais décidé d'ouvrir ce CORTON CHARLEMAGNE 1993 car je subodorais qu'il devrait bien aller avec le homard...

 

1993 est une petite année en Bourgogne blanc, mais ce millésime a fort bien évolué avec les années, et l'aspect ingrat de sa jeunesse s'est généralement mué avec le temps en des vins vifs de demi-corps, très agréable à boire depuis 4/5 ans.

 CORTON-CHARLEMAGNE-93-COCHE-DURY-bouchon2---500-.jpg

Le CORTON CHARLEMAGNE  de COCHE DURY est une rareté (la parcelle est aussi minuscule que la réputation du domaine est énorme) qui s'arrache d'un bout à l'autre de la planète et aboutit d'ailleurs à des prix stratosphériques largement exagérés qui empêchent trop souvent les heureux possesseurs de quelques flacons d'y prendre un vrai plaisir hédoniste.

 CORTON-CHARLEMAGNE-93-COCHE-DURY-etiq-gros-plan--500-.jpg

Bref, en l'ouvrant je savourais à l'avance l'instant solennel où j'y tremperais mes lèvres.

Moment privilégié où je partage avec les rois les princes et les milliardaires de la planète ce breuvage superbe qui fait tant rêver...

 

Le nez apparait très minéral, avec une bonne dose de fruits également. Un nez épanoui, plein de circonvolutions, et qui enchante les naseaux...

 CORTON-CHARLEMAGNE-93-COCHE-DURY-millesime---500-.jpg

En bouche, le gras impressionne, suivi par le caractère minéral, et le vin s'étire longuement. C'est presque visqueux (en dépit du millésime !!) et déploit une grande richesse et une belle allonge.

 

Toutefois, il faut rester objectif et ne pas se laisser subjuguer par la réputation du vin, j'ai beaucoup aimé, certes, mais sans avoir l'impression sidérante qu'il m'est arrivé de ressentir sur d'autres millésimes. CORTON-CHARLEMAGNE-93-COCHE-DURY-ds-verre--500-.jpgIl manquait un tout petit peu de tension pour réaliser le parfait équilibre. Ne faisons pas la fine bouche pour autant, des vins comme celui là, je veux bien en boire tous les jours !!!!

 

Et pour accompagner le homard aux truffes et beurre vanillé, il fut un parfait compagnon.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

Fred 05/01/2012 20:38

Oh Oh m'sieur,
une bien belle bouteille tout de meme, un seule goutte enivrerait plus d'un degustateur.
merci pour ton partage blogophile.
amitiés et meilleurs voeux
fred