Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 07:02

Cotes veau à la normande Présentation [500]Autant vous le dire tout de suite, quand vous voyez  "à la normande" cela veut dire qu'il y a de la crème fraiche !

Après il peut y avoir aussi des pommes, du calvados, des champignons de Paris... autant d'ingrédients privilégiés de la cuisine en Normandie.

 

Donc, voici comment je m'y suis pris.

 

Au départ, de belles côtes de veau. Puis des champignons de Paris. Le reste va tout seul.

 Cotes veau à la normande Champignons [500]

J'ai commencé par faire revenir les champignons de Paris coupés en 4 après les avoir lavés, dans un peu d'huile d'olive. Feu fort, il faut un peu les faire griller. On tourne régulièrement, on couvre, on re-touille, on couvre, etc pendant plusieurs minutes. A un moment on sale et on poivre.

Quand le coloration voulue est obtenue, on met les champignons de côté dans une assiette.

  Cotes veau à la normande cotes 1 [500]

Là, on s'attaque aux côtes de veau, dans la poêle qui a servi a cuire les champignons. Inutile de rajouter quoi que ce soit, on pose les côtes de veau feu très modéré...on attend 2 minutes et on tourne pour deux minutes supplémentaires. Cotes veau à la normande côtes 2 [500]Inutile de faire colorer, ni de trop faire cuire, car on va les remettre à chauffer (et donc à cuire) en fin de parcours.

 

Bref, on réserve les côtes une fois les 2x2 mns, et on s'attaque alors aux échalotes. Cotes veau à la normande échalotes 1 [500]

J'en avais pris trois longues, assez jolies, et je les ai émincées dans de l'huile d'olive, à feu doux en les couvrant. Cotes veau à la normande échalotes 2 [500]De temps en temps un petit tour de cuillère en bois et on re-couvre...

 

Juste le temps que les échalotes fondent. Là, j'ai déglacé avec un peu de vin blanc, et laissé réduire (en découvrant donc).

 Cotes-veau-a-la-normande-echalotes-3--500-.jpg

Parallèlement, j'avais préparé des petits pois frais "à la Française". Drôle de nom pour désigner des légumes cuits à l'eau sans rien. Cotes-veau-a-la-normande-petits-pois-1--500-.jpgD'habitude on dit "à l'anglaise" pour souligner que cela n'a pas trop de goût  mais allez savoir pourquoi on intitule "à la Française" une préparation aussi basique ? Cotes-veau-a-la-normande-petits-pois-2--500-.jpgSurement parce que le petit pois frais se mange sans rien d'autre qu'un peu de beurre frais en fin de cuisson pour exalter le goût !

 

Revenons à notre recette du jour. Sur les échalotes fondues, on place les champignons de Paris qu'on avait réservés, puis on pose les côtes de veau. Là, on sale et poivre à nouveau, et on met une bonne rasade de noix de muscade ! Cotes-veau-a-la-normande-on-replace-tout-ds-poele--500-.jpg

Puis, pour justifier le caractère "à la Normande", on met une grosse rasade de crème, et on couvre pour que tout s'imbibe des différents parfums...

  Cotes-veau-a-la-normande-ajout-creme--500-.jpg

On égoutte les petits pois, on met un morceau de beurre salé dans la casserole qui a servi à les cuire, et on remet les petits pois égouttés.

 

Pendant ce temps, le mélange des échalotes, champignons, côtes de veau crème  et muscade s'est homogénéisé.

 

Il n'y a plus qu'à servir.

Et croyez moi, c'est sacrément bon, et on ne peut plus simple !!!

 

Cotes-veau-a-la-normande-c-est-cuit--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans viandes
commenter cet article

commentaires

Cupcakes en folie et autres douceurs 07/03/2012 22:45

une bien délicieuse recette!!!