Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 07:02

Croque lotte Présentation [500]Ne voyez pas là une sorte d'hommage à Georges Brassens (que j'aime infiniment), mais bien le fruit de l'imagination fertile qui me caractérise parfois.

 

Loin du croque-notes chanté par le poête, ce croque lotte est un hommage au poisson éponyme, ainsi qu'une variante singulière de ce petit plat délicieux qui hante les brasseries.

 

En fait, il me restait un bout de filet de lotte et je m'interrogeais pour savoir la manière la plus astucieuse de le préparer, lorsqu'il m'est venu l'idée de l'agrémenter d'une manière totalement originale.

 

J'ai donc imaginé que la lotte serait l'intérieur d'une sorte de sandwich chaud...

Croque-lotte-les-filets--500-.jpg 

Une fois l'idée trouvée, la réalisation est des plus banales.

 

J'ai commencé par tailler des filets réguliers en épaisseur dans le filet de lotte que j'avais (je précise que c'est un filet qui a été réalisé à partir d'une très grosse lotte dont on a enlevé l'arête centrale pour faire 2 filets de taille respectable.. Il n'y a donc pas d'arête centrale), et j'ai mis ces filets à cuire tranquillement dans un peu d'huile d'olive.

 

Après avoir laissé le temps nécessaire, j'ai poivré, et très légèrement salé., et j'ai réservé les filets dans une assiette. Croque-lotte-on-moutarde--500-.jpgLà, je les ai badigeonnés de moutarde dessus-dessous (une fine couche, histoire que cela parfume un peu, mais surtout que cela permette à la préparation qui suit de bien s'agglomérer autour).

 

Dans un récipient, j'ai mélangé de la chapelure et du gruyère râpé, Croque-lotte-appareil--500-.jpg et bien touillé avec mes mains. Et, comme vous le devinez, j'ai appliqué ce mélange à mes filets de lotte moutardés.

 

Dans la poêle, j'ai fait fondre un bon morceau de beurre et j'ai alors placé mes filets que j'ai fait rotir doucement. Croque-lotte-Badigeon--500-.jpgLe mélange gruyère/chapelure se colore en fondant.

Quand cela prend la couleur souhaitée, on retourne (en rajoutant un poil de beurre sous chaque croque pour que cela continue à bien s'homogénéiser) et on attend encore 2 minutes.

 

On sert en prenant soin de d'abord bien découper autour de chaque croque-lotte car le gruyre en fondant va se mélanger avec celui des autres croques.

 

Ben...comme vous pouvez l'imaginer, on s'est régalés !!

 

Croque-lotte-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sab 11/03/2011 05:09


de quoi faire aimer le poisson a tout le monde


papada 09/05/2011 12:37



Eh oui...c'est avec ce genre de petite recette qu'on finit par faire avaler à nos petiots des trucs plutot bons !



Roland 10/03/2011 16:13


Coucou ,
Très jolie idée et merci de ton passage sur mon blog .
Amitiés de Liège et bonne soirée ,
Roland