750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 07:02

DIPLOMATE-Presentation--500-.jpg

 

Qu'est-ce qu'un haut fonctionnaire du quai d'Orsay vient faire sur ce blog ???

 

De la patisserie of course !!

 

Le diplomate, c'est vraiment un de mes souvenirs d'enfance, et je me demande encore, comment j'ai fait pour ne pas penser à en faire un avant ce jour...

 

La vie a de ces mystères parfois.

Quand j'étais gamin, j'adorais ce truc un peu bourratif mais tellement moelleux et plein de fruits confits que j'allais acheter chez le patissier du coin, d'autant que c'était ce qu'il y avait de moins cher. J'ai encore en mémoire le prix de 60 centimes (de franc) que je le payais alors que les autres gâteaux valaient 1 franc en général.

 

Ca remonte...

 

Bref, lisant un magazine de cuisine récemment, je tombe sur une recette de diplomate, et cela tombait très bien car une dizaine de jours auparavant, j'avais fait une magnifique brioche à mes mômes, que ceux ci ont à peine goutée !!!  DIPLOMATE-la-biruche--500-.jpg(forcément il y a moins de sucre et de matière grasse hydrogénée que les saloperies qu'ils achètent, et le goût est différent... vraiment des sales mômes !

 

Donc, je me suis dit que j'avais là une magnifique occasion de recycler cette brioche qui avait totalement durci.

 

Voilà comment j'ai procédé (en adaptant forcément un peu la recette lue car j'aime bien mettre mon grain de sel).

 DIPLOMATE-raisins-cuisent--500-.jpg

J'ai mis 2 poignées de raisins secs à bouillir 3 mns dans un peu d'eau (histoire de les regonfler). Là j'ai rincé et refroidi.

 

DIPLOMATE-fruits-confits--500-.jpgDans un bol, j'ai mis des fruits confits que j'avais (des petits cubes de toutes les couleurs ainsi que des lamelles de citrons confits, que j'ai recouvert de rhum !

Quand les raisins ont refroidi je les ai envoyés se baigner dans le rhum...

Il est important de commencer par faire cela pour que tout ait le temps de s'imbiber.

 

J'ai pris ma brioche, et je l'ai coupée en tranches.

 DIPLOMATE-decoupe-biruche--500-.jpg

Dans un saladier, j'ai cassé 4 oeufs que j'ai mélangés à 150 g de sucre en poudre et j'ai touillé vigoureusement.

 

DIPLOMATE-appareil--500-.jpgPuis, j'ai fait chauffer 75cl de lait aromatisé à la vanille (vous mettez soit des gousses soit de l'essence de vanille) jusqu'à une presque ébullition, avant de verser tout en remuant sur le mélange oeuf/sucre (il faut bien remuer pendant qu'on verse pour éviter de faire coaguler les oeufs).

 

Ensuite, après avoir généreusement beurré un plat approprié, j'ai disposé de la brioche sur le fond sans laisser de trou. DIPLOMATE-montage-ds-plat--500-.jpgLà, j'ai mis un peu du mélange fruits confits/raisins/rhum et j'ai versé un petit peu de lait pour imbiber la brioche.

J'ai répété l'opération jusqu'à ce que le plat soit rempli, et à la fin j'ai versé ce qu'il restait de lait/oeuf/sucre.

DIPLOMATE-pret-a-enfourner--500-.jpg 

Là, j'ai appuyé avec mes poings pour que cela se compacte un peu, et puis j'ai enfourné à 210°C pendant 35 minutes.

 

Le diplomate ne se mange pas chaud. Il faut donc attendre que cela refroidisse et le mettre une nuit au frigo pour qu'il finisse de se faire.

 DIPLOMATE-c-est-cuit--500-.jpg

Le lendemain, vous pouvez déguster ce gâteau idéal pour récupérer les restes de brioche. Certains le font avec du pain de mie...pourquoi pas.

 

En tout cas, c'est un gâteau simple à faire, et bien goûteux.

Il n'aurait manqué qu'un nappage sucré que j'ai eu la flemme de faire. Mais en tout cas j'ai retrouvé les saveurs de mon enfance, ça je vous le jure !

 DIPLOMATE ds assiette [500]

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est bien que tu remettes d'actualité ces vieux desserts oubliés........le diplomate j'adorais ça aussi (avec une petite crème anglaise miam). Bon, maintenant, avec du lait de vache, interdit pour<br /> moi, je vais me contenter de goûter ta photo :) Il est superbe en tout cas, bravo<br /> <br /> <br />
Répondre